Titao – Forte mobilisation contre la délocalisation de la délégation spéciale

0
527

Les habitants de la commune de Titao, chef-lieu de la province du Lorum, dans la région du Nord, ont damé le pavé dans la matinée de ce samedi 2 juillet 2022 dans les rues de Titao. Il était surtout question de marquer leur opposition à la délocalisation de la délégation spéciale de la commune, mise en place la semaine dernière à Ouahigouya.

Après avoir parcouru environ 800 mètres, les marcheurs ont donné de la voix lors d’un meeting à la place de la Nation de Titao. Pour eux, il est inadmissible que la municipalité qui doit être le porte-flambeau de la résistance face à la menace terroriste, soit délocalisée à Ouahigouya. «Si la mairie qui doit donner l’exemple et encourager les autres structures de l’Etat à rester à Titao est transférée à Ouahigouya, comment voulez-vous que la résilience soit organisée ? », a fait remarquer un des organisateurs de la marche-meeting, joint au téléphone par Oméga média.

La mise en place de la délégation spéciale de Titao s’est faite la semaine dernière avec uniquement les 11 membres (sur 19) qui résident à Ouahigouya. Seul le commandant de la brigade de gendarmerie résidant à Titao a pu faire parvenir sa procuration. Les 7 autres membres qui attendaient d’être héliportés de Titao à Ouahigouya n’ont finalement pas pu se rendre à Ouahigouya car l’hélicoptère annoncé n’est jamais venu pour les chercher, selon notre interlocuteur au bout du fil.

Les manifestants sortis par milliers ce samedi matin à Titao considèrent comme nulle et de nul effet, la délégation spéciale ainsi mise en place la semaine dernière à Ouahigouya, et exigent la réinstallation de tous les membres et à Titao.

Au-delà de la délégation spéciale, d’autres revendications ont meublé la manifestation. Il s’agit surtout du retour à Titao des services de l’Etat tels que la santé, l’électricité, l’éducation, la sécurité, etc. Les marcheurs de ce samedi disent avoir le sentiment d’être abandonnés par l’Etat, et cela avec la complicité active de certains ressortissants de la commune.

Paul-Miki Roamba

Laisser un commentaire