🔴 Kenya – Corruption – Vers le port obligatoire de caméras corporelles par le personnel des impôts ?

0
409

A l’image des éléments de la police dans certains pays, les agents des impôts du Kenya porteront bientôt des caméras portatives. « C’est une trouvaille de l’Autorité fiscale du Kenya (KRA) qui entend ainsi lutter contre la corruption », a déclaré le commissaire général de la KRA dans les colonnes de Business Daily, un quotidien local.

Ces dispositifs de surveillance, selon les premiers responsables de la KRA, seront utilisés sur le personnel du service national des impôts, les employés des douanes et du contrôle aux frontières. Certains membres du personnel des impôts sont suspectés « d’avoir aidé à dédouaner frauduleusement des marchandises et à modifier des déclarations de revenus pour aider certains usagers de ces services à esquiver le paiement des droits ».

Cette idée « lumineuse » des autorités kenyanes de mettre les nouvelles technologies numériques au service de lutte contre la corruption fait penser à l’annonce faite par le Ghana, il y a quelques années, de supprimer les poches sur les tenues des policiers toujours dans l’optique de barrer la route à la corruption.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire