Burkina-Cinéma : une dizaine de femmes formées en écriture de scénario et techniques de réalisation par l’Association Taafé Vision

0
409
Burkina-Cinéma : une dizaine de femmes formées en écriture de scénario et techniques de réalisation par l'Association Taafé Vision

Dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), l’Association Taafé Vision en collaboration avec Canal+ Burkina a organisé jeudi à Canal Olympia Yennenga (Ouagadougou) une séance de projection de trois courts métrages. Ces films ont été réalisés par des femmes qui ont bénéficié d’une formation en écriture de scénario et techniques de réalisation organisée par l’Association Taafé Vision avec l’aide de l’Union européenne et le Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT).

Dénommée « De l’idée au court métrage », cette formation organisée a permis à une dizaine de femmes d’acquérir des compétences techniques nécessaires pour réaliser des œuvres cinématographiques de belles factures. « Manipulation » de Assita Soma, « Au-delà de l’amour  » de Ekua Esther Bancé et « Juge T.Blanche » de Nafissatou B. Laguempedo sont les trois films réalisés et projetés à l’issue de cette formation.

Nafissatou Laguempedo l’une des bénéficiaires estime que ces projections permettent de donner la voix aux sans voix. «Ce sont des moyens d’expression de valorisation de notre art, des moyens aussi de dénonciation parce que la femme est beaucoup opprimée et on a rarement la parole », a-t-elle ajouté.

La présidente de l’association Taafé vision Azaratou Bancé souligne que cette initiative vise entre autre l’autonomisation de la femme dans l’industrie cinématographique. « L’objectif de Taafé vision c’est de faire en sorte qu’il y ait plus de femme dans l’industrie cinématographique et de veiller aussi à la prise en compte du genre dans les productions audiovisuelles et cinématographique », a-t-elle indiqué.

Le directeur général de canal + Burkina Jonathan Lett encourage cette volonté des femmes dans sa plus grande responsabilisation. Il affirme par ailleurs que Canal + apportera toujours son soutien à l’association dans l’atteinte de ses objectifs. « Comme le disait Thomas Sankara un pays ne peut pas se développer s’il laisse la moitié de sa population de côté, c’est exactement la même chose pour l’économie. Jusqu’ici on a formé des réalisatrices et des techniciennes et on a de très beaux projets de film»

Le projet « De l’idée au court métrage » a été cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne en partenariat avec canal +.

Laisser un commentaire