Burkina – Tahirou Barry demande au Président du Faso d’aller au front soutenir les soldats et les populations des zones sinistrées (Lettre ouverte)

Dans une lettre ouverte publiée sur sa page Facebook mardi, l’ancien ministre de la Culture et qui avait par la suite démissionné du gouvernement a demandé au Président du Faso de se rendre au front ainsi que les localités touchées par le terrorisme pour soutenir les forces de défense et de sécurité et les populations et ce, « au regard de la gravité de la situation ».

« (…) je me permets de vous suggérer deux choses : 1. Passez au moins une journée au front, en tant que chef suprême des Armées, non pas à la Tchadienne mais en esprit de manager et leader pour rassurer et remotiver les soldats », a dit Tahirou Barry.

« Je pense que vos nombreux messages depuis sept ans dans vos discours, cérémonies officielles et réseaux sociaux ne sont plus que des échos lointains sans impact aujourd’hui sur le moral de nos résistants », a expliqué l’opposant. « Après votre départ, invitez nos ministres compétents et généraux à rester proches et à l’écoute de la troupe combattante », a-t-il poursuivi.

« 2. Apres le front, faites un tour dans certaines localités ébranlées par les incursions terroristes pour réconforter les populations affolées et rongées par le sentiment d’abandon », a indiqué M. Barry.

« Monsieur le Président, c’est votre beau qui vous parle avec toute la franchise et la sincérité sans la moindre plaisanterie avec l’espoir que vous me lirez », a rassuré l’ancien ministre.

Lamine Traoré

 

Laisser un commentaire