Burkina :  l’ABNORM veut protéger la planète par les normes

0
173

” Afin de réduire l’impact de l’humanité sur notre planète, il faut agir de façon concrète et surtout disposer de bonne outil. Les normes font partie de ces outils car elle couvre tous les secteurs d’activités y compris les économies d’énergie et de la qualité de l’air de l’eau et du sol” a indiqué Dr Jean Paul Karama, le directeur de la normalisation et de la certification de l’Agence burkinabé de normalisation, de la métrologie et de la qualité(ABNORM). Cette déclaration a été faite vendre lors d’un atelier tenu en marge de la Commémoration de la journée mondiale de la normalisation, qui avait pour thème ” protéger la planète grâce aux normes”.

Selon le directeur de la normalisation et de la certification de l’ ABNORM, les normes définissent également de protocoles et des méthodes de mesures qu’ils mettent en la disposition des experts. ” Il est important de sensibiliser les publics parce que si le public connait bien les normes nationales, régionales et internationales, ils s’approprient de ces normes afin de les appliquer et cela va permette à nos entreprise de pouvoir mettre en place le système de management environnementale et qui met ce système en place permet trois choses important, l’amélioration de la performance  environnementale le respect des obligation de conformité et la réalisation des objectifs environnementaux” a-t-il dit.

A l’occasion de cette journée également, une cellule burkinabé femme jeune a été présentée  ainsi que le prix burkinabè de la qualité. “Cette cellule a  été créée pour susciter un intérêt au sein de la population et ça c’est par le biais de la normalisation renforcement des capacités en matière de normalisation de contrôle de la qualité et de certification. Elle a reçu ces formations lors des ateliers, des formations de sensibilisation en la matière. Le prix burkinabé de la qualité est un concours de la qualité qui est organisé pour encourager les entreprises à mettre en place à leur sein la démarche qualité. Les critères sur lesquels on se base pour évaluer les entreprises se forment sur le système de management de la qualité notamment la norme ISO9000 qui concerne les vocabulaires et les principes essentiels de système de management de la qualité. La norme ISO9001 qui est relative aux exigences du système de management de la qualité et la norme ISO9004 qui concerne l’amélioration des performances du système de management de la qualité ” a indiqué la directrice de l’ABNORM Ginette Goungounga.

Alidjatou Tarnagda, stagiaire

Laisser un commentaire