Burkina : des experts veulent mettre la géo-information au service de la sécurité et de la résilience

0
1703
géo-information

L’Association des professionnels de la géo-information (AProGI-BF) au Burkina Faso réfléchit sur la contribution des systèmes d’information géographique (SIG) dans la lutte contre le terrorisme. Elle a tenu le samedi 27 janvier 2024 à Ouagadougou sa 5e édition des journées nationales des SIG au Burkina.

La 5e édition des journées nationales des SIG s’est tenue sous le thème : « Contribution de la géo-information à la sécurité et à la résilience des populations ». Cette rencontre des professionnels de la géo-information avait pour objectif de collecter et donner les informations aux gouvernants du pays pour agir en faveur du développement du Burkina, selon Emmanuel Compaoré, président de l’AProGI-BF.

SIG
« Nous allons également aborder des thèmes liés à la sécurité elle-même et nous allons faire l’état des lieux de la géo-information au Burkina Faso et voir quelles sont les perspectives de promotion de l’activité et mettre l’information qu’il faut à la disposition et des populations et les autorités de pouvoir permettre de constituer le schéma d’aménagement futur de ce pays », a indiqué Emmanuel Compaoré, président de l’AProGI-BF.

Le représentant du ministère Paul Djiguemdé parrain de l’édition salue la tenue de cette rencontre. « Les systèmes d’information géographique sont appliqués dans plusieurs domaines. L’un des domaines important, c’est le domaine militaire. Aujourd’hui notre pays traverse une crise sécuritaire sans précédent et cela permet de pouvoir, à partir de nouveaux outils, les drones et autres, observer l’espace avec précision et de nous permettre de pouvoir mener un certain nombre d’opérations. Donc il était vraiment important qu’ils puissent se retrouver au vu de l’évolution du domaine pour pouvoir mettre à jour leur connaissance », a-t-il déclaré.

Cette rencontre a réuni des étudiants, des chercheurs avec le Coparrainage du ministère de la sécurité. Plusieurs activités ont également eu lieu au cours de cette 5e édition des journées nationales des SIG.

Moumouni Yaro/Oméga médias

géo-information
Une vue du matériel exposé au lors de cette 5e édition des journées nationales des SIG
géo-information
Le public a eu droit à une visite guidée de l’exposition
géo-information
                       Des drones et divers autres outils ont été exposés

Laisser un commentaire