🔴Foot / CAN 2023 : la presse ivoirienne allume les Éléphants

0
2142

Ce mardi matin, les Éléphants s’affichent en première page des journaux Ivoiriens. La presse ivoirienne est sous le choc, touchée par cette débâcle historique et outrés du niveau affiché par l’équipe de Jean Louis-Gasset.

L’Intelligent d’Abidjan n’a pas fait dans la délicatesse au moment de revenir sur la déroute historique de la Côte d’Ivoire. «Les Eléphants Nzangalés» comme pour dire que les Éléphants ont été foudroyés, Nzalang qui signifie la foudre en langue fang, une langue équato-guinéenne. Le confrère pense tout de même que le cap de la mobilisation doit être maintenu car la CAN de l’hospitalité n’est pas finie.

Le journal Rassemblement n’hésite pas à parler d’humiliation. À sa Une, « Éléphants, 28 millions d’Ivoiriens humiliés». Il évoque « une équipe sans âme, sans honneur, insensible, un coach en mode silencieux ». « Quel gâchis, quel honte », écrit le Journal Rassemblement.

« Humiliation », c’est aussi le terme utilisé par beaucoup de confrères.

« La Côte d’Ivoire humiliée par la Guinée-Equatoriale » écrit Nouvelle Génération. « Humilier, la Côte d’Ivoire au bord de l’élimination » titre Le Sursaut.

Le journal L’Inter écrit à sa Une, « la grande Hu-mi-lia-tion » et se demande si le scénario de 84 va t-il se reproduire ? Il y a 40 ans en effet, la Côte d’Ivoire se faisait éliminer de sa propre CAN dès le premier tour après avoir gagné le match d’ouverture.

L’expression titre, « La grande humiliation » et reprend les propos du coach ivoirien Jean Louis Gasset : « Je me sens coupable».

Jean Louis Gasset dont certains réclament d’ailleurs la tête. «Les têtes de Gasset et Idriss Diallo réclamées» écrit RHDP News.  « Gasset dehors, Idriss démission » exige Super Sport qui indique que «les Eléphants ont jeté la honte sur 28 millions d’Ivoiriens».

«Gasset doit démissionner» selon Le Jour qui rappelle qu’il y a eu des scènes de vandalisme à Abidjan.

Le journal Alliance publie un article intitulé, « La Guinée-Equatoriale endeuille la Côte d’Ivoire ». Le Mandat n’est pas plus tendre, « Soirée cauchemardesque hier à Ebimpé».

« Décevants éléphants, pleurs, larmes et lamentations à Ebimpé» rapporte le Journal l’Avenir. « Eléphants, la débâcle » écrit le journal d’Etat Fraternité Matin.

Le journal Patriote s’interroge. «Eléphants, pourquoi ?» Il affiche tout de même de l’optimisme en écrivant « découragement n’est pas ivoirien, pourquoi il faut continuer de croire » et rappelle les différentes hypothèses qui peuvent qualifier les Éléphants. Mais pour le journal La Voix originale, « Sauf miracle, tout est perdu».

 

Bernabé Kabré, envoyé spécial / Oméga Médias

Laisser un commentaire