Burkina : La CNDH évalue le niveau de mise en œuvre de la carte d’invalidité des personnes handicapées

0
1321

La commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé le 27 décembre 2023 à Ouagadougou un atelier d’évaluation du niveau de mise en œuvre de la carte d’invalidité des personnes handicapées qui permet aux détenteurs de bénéficier de formation professionnelle, d’offres d’éducation, de santé, de transport et d’emploi.

Cet atelier a réuni des associations de promotion des droits des personnes handicapées, ainsi que des représentants de ministères. Les travaux d’évaluation menés au cours de cet atelier indiquent qu’au Burkina, environ 5 % des personnes handicapées détiennent une carte d’invalidité.

CNDH
      La carte d’invalidité des personnes handicapées a été adoptée le 1er avril 2010 au Burkina Faso

Selon la commission nationale des droits humains (CNDH), plusieurs facteurs justifient les difficultés liées à la mise en œuvre de carte d’invalidité des personnes handicapées instituée par le gouvernement en 2010.

« Il y a d’abord une insuffisance en matière de sensibilisation. (…) Il faut de l’information et de la communication pour faire comprendre aux personnes handicapées l’intérêt dans un premier temps de la carte d’invalidité », a indiqué Yacouba Savadogo, le chargé des affaires juridiques à la fédération burkinabè des associations pour promotion des personnes handicapées (FEBAH).

Toujours selon M. Savadogo, les « quelques » personnes qui détiennent ces cartes se plaignent souvent parce qu’elles ne bénéficient pas des droits qui leurs sont concédés par la carte. « Il faut donc plaider auprès des autorités publiques pour que les avantages liés à cette carte soient véritablement promus à leur égard », a-t-il ajouté.

Outre les travaux d’évaluation, des communications ont également eu lieu lors de cet atelier, notamment sur le cadre juridique national de protection des droits des personnes handicapées au Burkina et l’état des lieux de l’inclusion des personnes handicapées.

CNDH
Des recommandations ont été formulées à la fin de cet atelier et la présidente de la CNDH Gonta Alida Henriette DA (au milieu) rassure que les propositions seront transmises aux autorités.

« A la sortie de cet atelier, nous tenons à ce qu’on puisse ensemble réfléchir sur ces difficultés, avoir des propositions de solutions et faire des recommandations que nous pourrons transmettre aux autorités. Il faut vraiment que la mise en œuvre de cette carte soit une effectivité pour un grand nombre de personnes handicapées », a-t-elle déclaré.

La carte d’invalidité des personnes handicapées a été adoptée le 1er avril 2010 au Burkina Faso. Les détenteurs de cette carte bénéficient de plusieurs avantages entre autres dans les domaines de l’emploi, la formation professionnelle et les actions sociales.

Faouzia Zongo/ Oméga Médias 

A lire également : Bobo Dioulasso : le mécanisme national de prévention de la torture expliqué par la CNDH

Laisser un commentaire