Bobo Dioulasso : le mécanisme national de prévention de la torture expliqué par la CNDH

0
1547
prevention torture

La campagne de sensibilisation initiée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) sur les tortures et pratiques inhumaines et dégradantes se poursuit. Après avoir été dans plusieurs régions, elle a mis le cap à Bobo Dioulasso dans la région des Hauts Bassins où elle a tenu du 18 au 19 décembre 2023 un atelier d’information et de sensibilisation sur les tortures et pratiques dégradantes.

À Bobo Dioulasso, cet atelier a réuni les forces armées nationales, les organisations de la société civile ainsi que les autorités coutumières et religieuses.

L’objectif était de prouver aux acteurs de la chaîne pénale la nécessité de prévention des actes de torture. Ce fut également l’occasion pour la CNDH d’expliquer aux participants les enjeux et l’importance d’une bonne connaissance du cadre juridique de prévention de la torture.

prevention torture
Une vue des participants à l’atelier

Au cours des différentes présentations, il a été expliqué aux participants le mécanisme national de prévention de la torture et des pratiques assimilées (MNPT), son architecture, son mode de fonctionnement et son interaction avec les acteurs. À travers cette démarche, les organisateurs veulent prévenir la torture et les traitements « cruels » et « inhumains ».

prevention torture
« Nous sommes là dans le cadre du mécanisme national de prévention de la torture qui est un nouveau mandat. À travers ce mandat, la commission a pu diligenter des visites de façon inopinée dans tous les lieux de privation de liberté », a indiqué Kouzoron Dah, Conseiller en droits humains à la CNDH.

À travers cette démarche, les organisateurs veulent prévenir la torture et les traitements « cruels » et « inhumains ».

Le Burkina Faso a ratifié la Convention des nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (OPCAT). Cette convention impose à chaque Etat membre de mettre en place, à l’échelle nationale, un ou plusieurs organes spécifiques avec pour mission de prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Laisser un commentaire