🔴 Le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana en résidence surveillée

0
1120

Le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana, arrêté en janvier 2022 pour tentative de coup d’État contre le pouvoir de Roch Kaboré et placé sous mandat de dépôt à la Maca, est désormais en résidence surveillée. Le juge d’instruction en charge de son dossier a levé jeudi, dans une ordonnance consultée par Oméga Médias, le mandat de dépôt incombé au prévenu depuis le 29 décembre 2022.

Le juge ordonne « sa mise en liberté provisoire et son placement sous contrôle judiciaire dans une résidence ». Des sources proches du dossier ont confié ce vendredi à Oméga Médias que le lieutenant-colonel Zoungrana a obtenu la liberté provisoire – un an jour pour jour depuis sa mise sous mandat de dépôt le 29 décembre 2022 – en raison de son état de santé.

Le prévenu, soumis à un contrôle judiciaire, devra se plier aux règles édictées par le parquet.

« Il ne doit s’absenter de cette résidence que sur autorisation expresse du juge d’instruction (…), la détention et l’utilisation de tout appareil de communication sont interdites (…), sauf sur autorisation expresse du juge d’instruction (…). Les visites se feront de 08h à 17h sur présentation d’un permis de communiquer délivré par le juge d’instruction« , voilà, entre autres, les impératifs du parquet.

Le 15 décembre 2022, la Chambre de contrôle du Tribunal Militaire avait accordé une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire au Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana.

Le Lieutenant-Colonel, arrêté en janvier 2022 pour tentative de coup d’État contre le pouvoir de Roch Kaboré, a été libéré courant février mais immédiatement renvoyé le même jour, le 2 février, aussitôt en prison. Il est accusé pour ce second mandat de dépôt, entre autres, de complot contre la sûreté de l’État, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux et, enfin, d’enrichissement illicite.

 

Yaya Diomandé/Oméga Médias

Laisser un commentaire