🔮 ProcĂšs de l’effondrement de la dalle Ă  l’universitĂ© Norbert Zongo : Le verdict attendu en janvier

0
292

En attendant le verdict qui est mis en délibéré pour le 10 janvier prochain, les différents conseils ont défendu leurs clients le mercredi lors de la 7e audience du procÚs. Tous ont salué la bonne tenue du procÚs.

AprÚs le réquisitoire du parquet, la derniÚre audience du mercredi 20 décembre a été consacrée à la plaidoirie des différents conseils des parties prenantes, tout comme les accusés.

Tous les accusĂ©s ont dĂ©plorĂ© ce qui est arrivĂ© dans la matinĂ©e du 31 aoĂ»t oĂč 4 personnes ont trouvĂ© la mort et une autre blessĂ©e sortie des dĂ©combres. Les diffĂ©rents avocats ont tous plaidĂ© pour la relaxe de leurs protĂ©gĂ©s car ils ne sont pas coupables des faits qui leur sont reprochĂ©s par le parquet. Pendant que certains reconnaissant que les rĂ©quisitions du procureur du Faso ne sont pas sĂ©vĂšres d’autres conseils soutiennent le contraire.

A l’unanimitĂ©, les diffĂ©rents conseils ont saluĂ© le dĂ©roulement du procĂšs. Ils confient que la prĂ©sidente du tribunal a bien conduit les audiences avec professionnalisme et que les autres acteurs ont contribuĂ© Ă  ce que tout se passe sans aucun incident, donnant tout le temps aux accusĂ©s et au conseil de s’exprimer.

Les proches des victimes de leur cĂŽtĂ© retiennent que le procĂšs leur a permis de comprendre rĂ©ellement ce qui c’est passĂ© pour que la dalle s’effondre. Ils ont invitĂ© les uns et les autres Ă  s’évertuer pour que cela n’arrive plus jamais dans un chantier.

Personne n’envie la prĂ©sidente du tribunal


‘’ Je n’aimerais pas ĂȘtre Ă  votre place madame la prĂ©sidente. Les faits sont lĂ  et personne ne reconnaĂźt les faits et sa culpabilitĂ© alors que vous devez trancher’’ a lancĂ© un avocat Ă  la prĂ©sidente du tribunal avant sa plaidoirie.

Il y a un accident, des personnes sont mortes Ă  cause d’une tĂąche mal exĂ©cutĂ©e dans un chantier. La prĂ©sidente du tribunal et les 2 autres juges qui l’a accompagnĂ©e durant le procĂšs doivent trancher. Et le feront. Ils ont choisi la date du 10 janvier 2024 pour donner le verdict de ce procĂšs dont les audiences ont commencĂ© le 12 dĂ©cembre dernier.

Le parquet dans son rĂ©quisitoire a plaidĂ© pour la relaxe de certaines personnes et la condamnation de trois entreprises et six responsables d’équipes de contrĂŽle et d’exĂ©cution Ă  des amendes fermes de 500 mille Ă  2 millions de francs et des peines de prison avec sursis de 6 Ă  12 mois.

 

 

Sabouna Ouédraogo / Oméga médias

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire