🔴Côte d’Ivoire: l’ex-Premier ministre « peut rentrer et la justice decidera de l’application des peines » (Conseil des ministres

0
2292

 

L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, en exil depuis plusieurs années, est désormais autorisé à revenir dans son pays a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly au sortir du conseil des ministres du 23 novembre 2023.

 

 

« Monsieur Soro Guillaume Kigbafori peut aisément rentrer en Côte d’Ivoire, plusieurs exilés sont rentrés (…) pour ce qui en est des condamnations, c’est à la justice de faire son travail » a précisé M. Coulibaly.

L’exécution des peines infligées à Guillaume Soro sera « gérée par l’appareil judiciaire de notre nation », a-t-il souligné, précisant que cette instance décide souverainement de l’exécution des décisions qu’elle a prises de manière autonome.

« Ceux désirant retourner au pays l’ont déjà fait et sont visibles, participant parfois à des activités politiques », a assuré le porte-parole du gouvernement ivoirien tout en rappelant les efforts déployés par le président Alassane Ouattara « pour faciliter le retour de tous ceux qui s’étaient volontairement exilés ».

Guillaume Soro, ancien allié de Alassane Ouattara vit en exil depuis 2019. Il avait été condamné en Côte d’Ivoire en juin 2021 à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime du président Ouattara, en 2019.

En avril 2020, Guillaume Soro avait déjà été condamné à vingt ans de prison pour recel de détournement de deniers publics. Cette condamnation avait justifié l’invalidation de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020

Guillaume Soro a été reçu, mardi 21 octobre 2023 par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. L’ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avait déclaré que le Burkina Faso mène un « combat intense, important contre le terrorisme ».

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire