🔴 Sénégal : la Cour de la Cedeao deboute l’opposant Sonko

0
2047

La Cour de Justice de la CEDEAO a conclu, selon l’AFP, que les droits de l’opposant politique Ousmane Sonko n’ont aucunement été violés par l’État sénégalais, malgré les allégations de l’homme politique.

« Le Sénégal n’a violé aucun de ses droits« , a déclaré le Tribunal sous-régional en réponse à la requête d’Ousmane Sonko.

L’opposant Sonko, Président du Parti patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), avait saisi le Tribunal de la CEDEAO pour constater la prétendue violation par l’État sénégalais de ses droits de l’homme. Il avait également dénoncé le caractère « arbitraire » de la dissolution de son parti, le PASTEF, ainsi que la « violation par l’État du Sénégal de son droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, de voter et d’avoir le suffrage des électeurs sénégalais ».

Selon l’avocat Me Juan Branco, cette décision de la Cour de justice de la CEDEAO « donne blanc-seing à Macky Sall  pour détruire son opposant ».

Ousmane Sonko, condamné par contumace à deux ans de prison ferme le 1er juin dernier pour débauche de mineure, a été arrêté fin juillet pour d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.

Sa condamnation du 1er juin l’a radié, selon les lois du Sénégal, des listes électorales, rendant ainsi impossible sa candidature à la présidentielle de février 2024. Cette radiation des listes électorales avait été annulée par une décision d’un juge de Ziguinchor (localité dans le sud du pays) le mois passé. Cette décision est discutée en recours ce vendredi à la Cour Suprême du pays.

 

Yaya Diomandé/ Oméga Médias

Laisser un commentaire