🔴 L’association Suplamar offre des toilettes modernes au lycée départemental de Thyou

0
256

L’association Suplamar a livré, le vendredi 3 mai 2024, des infrastructures hygiéniques au lycée départemental de Thyou, dans la province du Boulkiemdé. Il s’agit de 12 cabines de toilettes modernes adaptées à la gestion des déchets menstruels, érigées sur 2 sites, au lycée et au collège départemental de Thyou. Ces toilettes doivent permettre de soulager les jeunes filles de ces établissements ainsi que le personnel féminin.

« Avant, c’était vraiment compliqué parce qu’on était parfois obligé de rentrer à la maison pour pouvoir se laver, ou on était obligé de faire la queue pour pouvoir rentrer dans les toilettes », se rappelle Elda Tiendrebeogo, élève en classe de 4e au lycée départemental de Thyou. Elle se réjouit qu’avec cette nouvelle infrastructure, elle et ses camarades pourront être sereines à l’école même lors de leur période de menstruation.

« Nous promettons de prendre soin de ces toilettes, de veiller à ce qu’elles soient toujours propres et utilisables pour d’autres élèves », a affirmé Elda Tiendrebeogo.

Construites à hauteur de 20 millions de francs CFA, ces toilettes viennent répondre à un besoin criard dans la commune de Thyou, selon la fondatrice de Suplamar, Roxane Lankoandé.

« Il y a un manque criant surtout pour les filles concernant leur gestion de l’hygiène menstruelle. Ce qui complique les choses pour elles, car beaucoup d’entre elles manquent les cours 5 jours par mois(…) À l’école, il y a un manque d’intimité et un manque de sécurité », relève la donatrice, Roxane Lankoandé, qui estime qu’avec « ces toilettes, elles pourront se sentir à l’aise et en confiance à l’école ».

Ces infrastructures tiennent également compte des personnes handicapées, avec une cabine réservée aux personnes vivant avec un handicap. De quoi ravir Nana Harouna, un élève en situation de handicap.

« Je suis très content d’apprendre cela (…) avec les toilettes ordinaires, il est difficile de se soulager. Pour les personnes handicapées, cela va beaucoup nous aider », a-t-il signifié.

Ces toilettes, dont la construction a commencé en novembre 2023, sont une réalisation du projet « Regard sur l’intimité », mené par l’association Suplamar en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne au Burkina. La remise de ces infrastructures marque également la fin de la première phase de ce projet qui a essentiellement concerné la commune de Thyou, dans la province du Boulkiemdé, dans la région du Centre-Ouest.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire