🔴Procès charbon fin: les deux parties s’entendent pour mieux comprendre le rapport des experts

0
1417

 

Le procès concernant le charbon fin, qui a débuté ce lundi 23 octobre 2023 au tribunal de grande instance ouaga 1, a été ajourné au 6 novembre prochain à la demande des deux parties, qui souhaitent prendre connaissance du rapport d’expertise relatif aux matières solides saisies. Après avoir reçu ces rapports, le juge a demandé aux différentes parties de formuler leurs observations. C’est à ce moment que la partie civile et la défense ont demandé une pause afin de mieux comprendre le contenu du rapport. Malgré une suspension d’environ 30 minutes, elles ont estimé que ce délai était insuffisant pour une compréhension approfondie du rapport d’expertise, qui s’étend sur 6 pages.

Les avocats de la défense ont alors sollicité un délai de 30 jours, tandis que l’Agent judiciaire de l’État, partie civile, a demandé un délai de deux semaines, soit 14 jours. Le juge a donc reporté l’audience au 6 novembre 2023, permettant ainsi aux parties de prendre connaissance du rapport établi par les experts.

Pour rappel, en décembre 2018, la Brigade nationale anti-fraude (BNAF) du Burkina Faso a saisi 32 conteneurs contenant du charbon fin appartenant à IAM gold Essakane SA, en raison de soupçons de fraude. Essakane est accusé de diverses infractions, notamment la fraude liée à la commercialisation de l’or et d’autres substances précieuses, l’exportation illégale de déchets dangereux, le blanchiment de capitaux, la falsification d’actes de commerce privés et l’usage de faux en écriture privée de commerce. Rendez-vous le 6 novembre prochain pour découvrir le contenu du rapport des experts.

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire