🔴 Orange Summer Challenge 2023 : Carythma, la solution du cœur, l’emporte

0
1650

« Carythma », une solution de suivi et de prédiction des complications cardiaques liées à l’arythmie, a été sacré champion de la deuxième édition de l’Orange Summer Challenge Burkina 2023. Cette compétition de conception de solutions technologiques innovantes organisée par la société Orange digital center, a opposé, ce jeudi 16 octobre, pour le pitch final, 4 projets de 20 étudiants, dans la salle Canal Olympia de Ouaga 2000.

« Carythma » est une solution de suivi et de prédiction connectée via une application mobile et un dispositif portable, permettant d’anticiper les malaises cardiaques. Cette conception technologique, portée par un groupe de cinq membres, devance trois challengers pour remporter la première place.

Le projet Nhox, un système de surveillance et de protection contre la pollution de l’air, occupe la deuxième place. Il est suivi de Ges’eau, un système de gestion de la consommation d’eau, et Eco Wiz, pour la gestion de la consommation d’électricité.

Les heureux lauréats ont déjà de nouveaux objectifs dans leur viseur.

« C’est une initiative qui nous a permis de développer notre solution. Et nous mettrons cette solution sur le marché. Nous allons déjà lancer notre startup, commencer à produire à grande échelle et travailler avec les cardiologues afin de réduire le nombre de décès liés aux maladies cardiovasculaires », a affirmé la cheffe d’équipe de Carythma, Neimatou Kaboré.

20 jeunes ont pris part à cette compétition. Et durant trois mois de stage intensif, ces étudiants de profils divers, répartis en quatre groupes de cinq membres, ont bénéficié d’un encadrement et d’un renforcement de leurs capacités dans plusieurs domaines. Il s’est agi, entre autres, de l’entrepreneuriat, de l’intelligence artificielle et du développement web.

Ces nouveaux entrepreneurs pourront toujours bénéficier de l’accompagnement de Orange Digital Center dans le développement de leurs projets, selon la responsable du département, Minata Traoré Séré.

« Ces jeunes ont commencé à parler de business plan, de projet. Ce sont des entrepreneurs en devenir et c’est ce que nous voulons insuffler en eux. Qu’ils puissent développer des projets ; penser à commercialiser ce projet pour le bien-être de la population (…) Nous pouvons encore accompagner ces jeunes (…) pour pouvoir finaliser leurs projets et les mettre sur le marché », a assuré Minata Traoré Séré.

Les participants à cette édition de l’Orange Summer Challenge sont répartis chacun avec un ordinateur portable d’une valeur comprise entre 400 000 et 800 000 francs CFA, en fonction de leur classement.

Les initiateurs de la solution Carythma devront maintenant défendre leurs projetleurs projets, ainsi que le Burkina, sur le plan international, face à quatorze autres nations où Orange Summer Challenge est organisé.

Yaya Diomandé/ Oméga Médias

Laisser un commentaire