0
1912

 

Dans un communiqué publié à l’occasion de la commémoration du 36e anniversaire de l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara, la Campagne Internationale Justice pour Sankara (CIJS) a exigé l’extradition de Blaise Compaoré et de Hyacinthe Kafando, « auteurs et têtes pensantes condamnés pour les crimes du 15 octobre 1987 ».

La CIJS a également salué la décision de l’État d’élever le « martyr panafricain Thomas Isidore Sankara » au rang de Héros de la Nation. Cependant elle s’interroge sur l’évolution de l’instruction du dossier thomas Sankara notamment en ce qui concerne le volet international.

« Nous continuerons notre quête de la vérité et demandons au Tribunal militaire de Ouagadougou où en sont les enquêtes sur le volet international laissé à l’instruction par la disjonction prononcée par le Juge Yaméogo » peut-on lire dans le communiqué.

L’intégralité à lire ici 👇🏽

 

Campagne Internationale Justice pour Sankara (CIJS)

36e Commémoration de l’Assassinat de Sankara et de ses camarades

La CIJS se réjouit des décisions de l’État du Burkina d’accorder le statut de héros national au martyr panafricain Thomas Isidore Sankara (loi No 005-2022-ALT).

Nous prenons acte de la pause de première pierre du projet de mausolée qui lui sera consacré et réitérons l’importance d’associer les familles dans ces processus.

Nous rappelons aux autorités la décision pendante d’exiger de la Côte-d’ivoire d’extrader

Blaise COMPAORÉ et Yacinthe KAFANDO, les auteurs et têtes pensantes condamnés pour les crimes du 15 octobre 1987.

Nous continuerons notre quête de la vérité et demandons au Tribunal militaire de Ouagadougou où en sont les enquêtes sur le volet international laissé à l’instruction par la disjonction prononcée par le Juge Yaméogo.

Nous sommes conscients que nos demandes peuvent paraître secondaires, alors que le peuple du Burkina est affligé par les agressions et la déstabilisation, et nous réitérons notre solidarité avec sa courageuse résistance.

Laisser un commentaire