Africa Infrastructure Forum : Ouagadougou accueille du 31 août au 02 septembre 2023 la première édition

0
1131
Africa Infrastructure Forum

La première édition d’Africa Infrastructure Forum s’est ouverte le Jeudi 31 août 2023 à Ouagadougou sous le thème « Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continentale ».

Africa Infrastructure Forum a pour objectif de créer un cadre d’échange qui va permettre de faire l’état des lieux des infrastructures nationales et sous régionales afin d’identifier les projets et relever les défis en matière de construction d’infrastructures durables en Afrique. Ce forum réunit des participants de plusieurs pays d’Afrique dont le Burkina, le Mali et le Niger.

Selon le ministre en charge des infrastructures Adama Luc Sorgho, cette rencontre permettra d’avoir des échanges pour pouvoir réaliser les différentes infrastructures de commun accord. « Il faut que nous puissions mutualiser nos efforts pour pouvoir avancer en matière d’infrastructures. Nous pensons que cette rencontre nous permettra de pouvoir réaliser nos infrastructures de commun accord », a-t-il indiqué. « Aujourd’hui nous avons un problème au niveau des infrastructures énergétiques, pourquoi ne pas avoir une centrale nucléaire flottante au niveau du Burkina », a-t-il renchérit.

Les ministres en charge des infrastructures du Mali et du Niger saluent l’initiative et appellent à une synergie d’action.

Africa Infrastructure Forum
Dembélé Madina Sissoko, ministre en charge des infrastructures du Mali

« Je remercie mon homologue des infrastructures du Burkina d’avoir initié ce cadre qui va servir au Burkina, au Mali, au Niger et pourquoi pas les autres pays africains. Parce que nos réalités ne diffèrent pas beaucoup, nous avons pratiquement les mêmes défis à relever et nous avons pratiquement les mêmes problèmes en matière d’infrastructures », a déclaré Dembélé Madina Sissoko, ministre en charge des infrastructures du Mali.

Salissou Mahaman Salissou, ministre en charge des infrastructures du Niger estime que cette initiative est louable. « Je voudrais ici dire combien cette initiative pour nous est louable et mérite toute notre attention pour discuter avec nos frères et voir les voies et moyens pour trouver les réponses appropriées à ce défi d’infrastructures pour le bien de nos populations », a-t-il indiqué.

A l’issu des travaux des recommandations sont attendus. Le ministre en charge des infrastructures Adama Luc Sorgho rassure qu’elles seront prises en considération.

Ce forum est une initiative du ministère en charge des infrastructures en partenariat avec le groupe EBOMAF.

Farida Sorgho et Valérie Gueré/Oméga médias

Laisser un commentaire