🔴 [EXCLUSIF] – Marcel, Lota, Guinko, Zaïda, Lookman, Alain Alain… voici les chefs d’inculpation

0
6615

Plusieurs leaders de la société civile Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda et Boukari Conombo et des journalistes Alain Traoré dit Alain Alain de Oméga médias et Lookman Sawadogo, présentateur de l’émission « 7 Afrique » sur LCA, ont été placés, jeudi nuit, sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Ils sont poursuivis par la justice dans le cadre du dossier relatif aux appels à incendier le palais du Mogho Naaba, le roi des mossés et les audios ayant circulé.

Selon les informations de Oméga, ces personnes sont poursuivies pour la plupart pour « association de malfaiteurs, provocation à attroupement, mise en danger de la vie d’autrui ».

Selon la source de Omega, Désiré Guinko est poursuivi pour complicité de ces infractions par défaut de dénonciation. « On estime qu’il était au courant des infractions et n’a pas dénoncé aux autorités de poursuites », ajoute la source.

Pratiquement, c’est ce qui est aussi reproché aux deux journalistes, Alain Alain et Lookman Sawadogo. Le procureur estime, selon nos informations, qu’ils sont complices par leur silence.

« On est sévère pour rien. Les deux journalistes ne vont pas fuir. C’est un mandat de dépôt inutile et inopportun », a déploré Me Christophe Birba, avocat de Désiré Guinko et de Alain Alain et d’ajouter que de toutes les façons, toutes les personnes poursuivies bénéficient d’une présomption d’innocence.

Abdoul Karim Baguian dit Lota lui se voit attribuer deux infractions. « Incitation à attroupement et complicité de non dénonciation de diffusion de fausse nouvelle », a indiqué à Oméga Me Paul Kéré, l’avocat de Lota.

Pour l’avocat, c’est la déception. Le parquet s’est lourdement trompé et le jugement va davantage édifier.

Les leaders d’organisations de la société civile et les deux journalistes étaient tous, jusque-là, en garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC) de la police nationale.

Le jugement, selon les informations de Oméga, est prévu pour le 3 juin prochain.

Dans le cadre du même dossier, des acteurs politiques ont été auditionnés par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Parmi eux, figurent Zéphirin Diabré, Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et Abdoulaye Mossé, Président du Parti panafricain pour le salut (PPS). Eux, selon nos informations, sont répartis libres après les différentes auditions.

 

Lamine Traoré, Oméga médias

Laisser un commentaire