🔴 Nouna: Des habitants manifestent pour exiger davantage de sécurité

0
1411

 

Des habitants de la province de la Kossi ont réclamé, jeudi à Nouna, à travers une manifestation, plus de sécurité notamment sur les axes routiers d’accès à la province. Ces manifestants se sont mobilisés devant la brigade de gendarmerie de la ville, suite à l’assassinat de six personnes, enlevées mardi sur l’axe Nouna-Djibasso a indiqué une source locale à Oméga Médias.

« Les cadavres ont été retrouvés mercredi matin devant la morgue du CMA (de Nouna) », a ajouté la source.

Une autre personne, a également été tuée, jeudi matin -avant le début de la manifestation-, par des hommes armés selon une autre source, qui précise que la victime raliait Nouna depuis Dédougou.

« On ne peut pas bouger, ne pas sortir de la ville », a déploré notre source sur place.

C’est au regard de cette situation, que les manifestants de ce jeudi ont réclamé aux FDS et VDP l’établissement d’une stratégie afin de protéger les personnes et leurs biens ainsi que de sécuriser les voies d’accès à la province.

Les manifestants ont transmis leur doléances au sous-chef de brigade de gendarmerie qui a assuré que ces « préoccupations seront prises en compte dans les meilleurs délais ».

Avant, cette manifestation, des habitants de la ville avaient le 15 mai dernier, décrié la situation de la province lors d’une marche de soutien aux autorités de la Transition.

« La situation actuelle de la province de la Kossi est et devient de plus en plus préoccupante au regard des déplacements massifs des producteurs de leurs zones de production » avaient déclaré les soutiens de la Transition lors de la manifestation.

Ils avaient également évoqué la situation de la route nationale 14, reliant Nouna à Dédougou et Nouna à Djibasso.

« La circulation des personnes et des biens est quasiment impossible, non seulement sur cette route principale, mais aussi sur les routes secondaires, les pistes et sentiers », ont regretté ces personnes.

Cette situation sécuritaire de la Kossi est dénoncée alors que depuis le 3 avril dernier, il est mené dans la région -Boucle du Mouhoun- une opération militaire dénommée « Kapidougou » qui signifie « Ruche » en français. Cette opération mobilise plus de 800 militaires et VDP et a pour objectif de reprendre le contrôle des localités tombées sous les mains de l’ennemi, en fouillant les forêts et les communes abandonnées.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire