🔴 Insécurité alimentaire : La croix rouge burkinabè prend en charge 350 000 personnes.

0
643

 

La croix rouge burkinabè compte apporter de l’assistance alimentaire à plus de 350 000 personnes, soit environ 50 000 ménages en situation d’insécurité alimentaire au Burkina et ce, jusqu’en décembre 2023. Cet objectif est contenu dans son plan de réponse à la crise alimentaire présenté au cours d’une cérémonie, ce jeudi 6 mars à Ouagadougou.

 

Cette année 2023, « environ 2,2 millions » de personnes sont dans une situation d’insécurité alimentaire au Burkina Faso, soit 10% de la population. Cela est dû « aux chocs climatiques, aux perturbations des marchés, causées par la crise russo-ukrainienne », le tout exacerbé par la crise sécuritaire que traverse le pays. Ce chiffre pourrait atteindre « 3,3 millions » pendant la période de soudure (juin-août) si des mesures fortes ne sont pas prises.

 

350 000 personnes, soit environ 50 000 ménages affectés par la crise alimentaire, seront pris en charge jusqu’en décembre 2023, grâce à  l’action  humanitaire que compte apporter la croix rouge, Les régions concernées  sont le Centre-Nord, le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Sahel et l’Est. Ce plan poursuit  quatre objectifs principaux.

« Au terme de ce programme, 350 milles personnes vulnérables devraient avoir accès à une alimentation saine, 3600 ménages de 25 200 personnes auront amélioré leur productivité agricole et pour finir, des personnes malnutries, y compris les femmes enceintes ou allaitantes et enfants de 0-24 mois de 25 000 ménages auront amélioré leur situation nutritionnelle », a laissé entendre Lazare Zoungrana, le secrétaire général de la croix rouge Burkinbè.

 

 

 

Ces actions viendront en « renforcement au travail déjà mené sur le terrain par les services de l’Etat en réponse à cette crise », souligne le ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé qui précise. «Le plan de réponse de la croix rouge s’aligne avec celui mis en place par le gouvernement et cela va contribuer à soulager un temps soit peu la souffrance des populations.»

 

 

 

Le montant global pour la mise en œuvre de ce plan d’action humanitaire de la croix rouge est d’environ 18 millions de franc suisse soit plus de 11 milliards de francs CFA. A ce jour, 7 milliards de francs CFA ont déjà été mobilisés par la structure et ses partenaires que sont les croix rouges belge, espagnole, monégasque  et luxembourgeoise.

 

 

 

Abdoul Aziz Zoulabou/Oméga médias

Laisser un commentaire