Lutte contre le changement climatique : les capacités opérationnelles du ministère de la santé et celui de l’Education nationale renforcées

0
539

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les capacités opérationnelles du ministère de la santé et celui de l’Education nationale ont été renforcées avec un don d’équipements techniques d’une valeur de 85 millions de FCFA. Ces équipements ont été remis le jeudi 30 mars 2023 à Ouagadougou par le ministère de l’eau avec l’appui de l’Union européenne, de la coopération allemande. 

Ce don est entre autres composé de 10 réfrigérateurs à fluides naturels, 8 cartouches maxigas, 10 panneaux solaires et 4 bancs didactiques. Il vise à contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) et lutter contre le réchauffement climatique au Burkina. « Cette remise entre de le cadre des activités du Ministère en charge de l’Environnement. Notamment dans la protection de la couche d’ozone », selon Dr Bouraima Kouanda secrétaire général du Ministère en charge de l’Environnement.

Selon Dr Silem Sassi, chef d’équipe développement humain et social, représentante de l’Union européenne a indiqué que ce don est pour le bienêtre et la protection des populations. Ce sont des matériels écologiques pour préserver la nature.

Cette initiative a été saluée par les bénéficiaires. Dr Estelle Dabiré, secrétaire général du Ministère de la Santé, porte-parole des bénéficiaires a traduit sa reconnaissance aux donateurs.

Parmi les gaz à effet de serre (GES) émis au Burkina Faso, le CO2 qui représentait 62% en 1995 est passé à 66% en 2015. Quant au CH4, sa contribution aux émissions est passée de 21% en 1995 à 20% en 2015, selon le rapport intitulé « contribution déterminée au niveau national (CDN) du Burkina Faso ».

Solomane Nikiema

Laisser un commentaire