Burkina : la première édition du Festival féministes au Burkina se tient du 29 au 31 mars à Ouagadougou

0
568

L’initiative pananetugri pour le bien-être de la femme en collaboration avec les organisations membres du collectif féministe a procédé le mercredi 29 mars au lancement officiel de la première édition du Festival féministes du Burkina qui se tient du 29 au 31 mars 2023 à Ouagadougou. 

Le festival féministe va dérouler son programme à travers plusieurs activités dont des forums féministes, des sessions de bien-être et l’acte final sera un gala, dénommé gala du féministe prévu le vendredi 31 mars à Ouagadougou.

La présidente du comité d’organisation du festival Micheline Kaboré explique que ce festival répond à un besoin de créer un cadre de rencontre entre les activistes, les défenseurs et les féministes au niveau du Burkina et de la sous-région. « A travers une perspective féministe c’est de créer des cadres qui vont permettre aux femmes de contribuer efficacement à la réponse pour les questions sécuritaires. De créer des espaces aussi pour les femmes qui sont les survivantes de violence », a-t-elle indiqué.

Une

Edith Koara, participante au festival salue cette initiative. « Il y a des aînés qui se sont battus bien avant qui ont posé des actes, qui ont défendu les droits des femmes et des hommes et c’était nécessaire que cette rencontre ait lieu afin qu’il y ait des échanges », a-t-elle laissé entendre.

Cette première édition est placée sous le thème « bienveillance et sororité ». Ce thème est une manière d’apporter leur solidarité aux femmes surtout dans ce contexte difficile, selon les organisateurs. C’est aussi un cadre de réflexion afin d’apporter un changement considérable dans la manière de faire et d’être et mettre en exergue les droits des femmes et filles. Cet événement est aussi l’occasion pour la gent féminine d’apporter sa contribution à la consolidation de la paix au Burkina.

Valérie Gueré et Nadège Yabré

Laisser un commentaire