Burkina : « La gestion de l’Assemblée est contrôlable, mais pas par l’ASCE-LC » (avocats de Bala Sakandé)

0
757

« La gestion de l’Assemblée nationale est bien contrôlable, mais pas par l’ASCE/LC », a laissé entendre Me Dieudonné Willy, l’un des avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 mars 2023 par les conseils.

Suite à l’audit mené sur la gestion de l’Assemblée nationale, l’ASCE-LC révèle que « plus de 13 milliards de F CFA ont été dépensés sans aucune pièce justificative, sous le magistère de Alassane Bala Sakandé, ancien président de l’Assemblée nationale de 2018 à 2021 ».

Dans cette affaire, c’est surtout « la personne de Alassane Bala Sakandé qui est visée », regrettent les avocats, qui insistent : « quand (Paul Henri) Damiba a renversé Roch Kaboré le 24 janvier 2022, le premier objectif, c’était d’écarter tous ceux qui pouvaient être une menace au pouvoir du MPSR I ».

Ce contrôle mené par l’ASCE-LC est donc rejeté par les avocats de Alassane Bala Sakandé, qui affirment qu’il y avait bien des pièces justificatives. Seulement que « l’ASCE-LC refuse de les reconnaître ».

« Les pièces justificatives du paiement des indemnités de fin de mandat aux députés de la 5e législature, les pièces justificatives des évacuations sanitaires qui s’élevaient à plus de 400 millions ont été refusés par l’ASCE-LC », s’étonne Me Dieudonné Willy.

Pour les avocats de Bala Sakandé, le contrôleur d’Etat qui refuse les pièces justificatives des évacuations sanitaires « a lui-même
bénéficié d’une évacuation sanitaire de ce type malgré qu’il n’était pas un agent d’une institution ».

 

 

 

 

Ils expliquent aussi que leur client avait un projet de construction d’un siège pour l’Assemblée nationale, qui se chiffrait à 12 milliards de FCFA, et chaque année l’institution parlementaire déposait la somme de 4 milliards de FCFA dans un compte domicilié à Wendkuni Bank International. En quittant l’Assemblée suite au coup d’État du 24 janvier 2022, selon toujours les avocats, « Alassane Bala Sakandé a pu mobiliser une somme de 12 milliards prévue pour la construction du siège de l’Assemblée nationale ».

Charles Dah / Oméga Médias

Laisser un commentaire