🔴 UEMOA : La situation économique est globalement « satisfaisante » ( Président de la commission)

0
479

La récente crise inflationniste mondiale n’a impacté que « légèrement » sur la dette publique des Etats membres de l’espace UEMOA, a expliqué le Président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine Abdoulaye Diop au Président de la Transition Ibrahim Traoré.

Lors d’une audience qui lui a été accordée ce lundi 13 mars, Abdoulaye Diop a décliné au Président Traoré l’état économique de l’Union, selon les services de communication de la Présidence du Faso.

 

La situation est globalement « satisfaisante », a estimé le Président de la commission, qui déplore toutefois des « tensions » que rencontrent les États au niveau « des déficits budgétaires et légèrement au niveau de la dette publique ».

Ces tensions résultent des mesures « fortes » prises par les Chefs d’Etat face à cette crise inflationniste, liée à la guerre en Ukraine, et qui a affecté l’espace UEMOA, a-t-il dit.

Abdoulaye Diop a également, selon la Présidence du Faso, fait le point de l’initiative prise au sein de l’UEMOA en matière sécuritaire, un projet sur l’interconnexion et l’informatisation des postes de police frontaliers.

Les conclusions de la dernière session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ont été aussi évoquées dans les échanges, ainsi que le fonctionnement de la Cour de justice de l’institution, avec la nomination de nouveaux juges, qui ont pris fonction en février dernier.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire