🔮ALERTE – le gouverneur de la BECEAO Jean-Claude Kassi Brou salue la rĂ©silience de l’économie burkinabĂš

0
793

Le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a saluĂ© la rĂ©silience de l’économie burkinabĂš, ce lundi, Ă  l’occasion d’une audience qui lui a Ă©tĂ© accordĂ©e par le prĂ©sident de la transition Ibrahim TraorĂ©.

Une audience dont les Ă©changes on portĂ© sur la vie de l’institution bancaire et l’économie du Burkina Faso qu’il juge « rĂ©siliante malgrĂ© la situation d’insĂ©curité ».

« La croissance Ă©conomique en 2022 est ressortie positive et devrait continuer Ă  s’amĂ©liorer en 2023 avec notamment l’amĂ©lioration de la campagne agricole » a soutenu, le gouverneur de la BECEAO.

Jean-Claude Kassi BROU a aussi notĂ© que l’inflation reste un dĂ©fi pour l’économie burkinabĂš comme c’est le cas dans tous les autres pays de l’espace UEMOA. Cependant, le secteur bancaire burkinabĂš « est quand mĂȘme solide avec de bons rĂ©sultats et les taux de dĂ©gradation du portefeuille restent en deçà de la moyenne rĂ©gionale. Ce sont des signes encourageants », a indiquĂ© le Gouverneur de la BCEAO.

Au cours des échanges, les réformes engagées dans certaines dispositions au niveau de la banque centrale pour la région ont été évoquées.
Il s’agit de la nouvelle loi bancaire, la loi sur les microfinances, et la nouvelle loi contre le blanchiment des capitaux.

Sur la question sĂ©curitaire au Burkina, Jean-Claude Kassi BROU s’est montrĂ© solidaire aux victimes du terrorisme

« les nombreuses victimes civiles et militaires ont tout le soutien de la banque centrale pour toute cette situation difficile que connaßt le pays avec la multitude des attaques depuis quelques années » a déclaré le gouverneur qui prétend aussi soutenir les autorités de la transition.

« la banque centrale soutient les autoritĂ©s burkinabĂš pour tous les efforts qu’elles dĂ©ploient pour lutter contre cette gangrĂšne qu’est le terrorisme qui dĂ©stabilise la sous-rĂ©gion ».

 

Charles Dah /Oméga médias

Laisser un commentaire