🔮 Suspension activitĂ©s politiques : L’UPC saisit la justice (CommuniquĂ©)

0
1225

L’Union pour le ProgrĂšs et le Changement (UPC) a dĂ©cidĂ© de saisir la justice pour statuer  sur la question de la suspension des activitĂ©s des partis politiques, a-t-on appris ce 14 fĂ©vrier via un communiquĂ© du parti de ZĂ©phirin DiabrĂ©.

 

Expliquant le contexte de cette saisine, l’UPC indique qu’il a informĂ© le 6 fĂ©vrier dernier par courrier le ministĂšre en charge de l’administration territoriale, de la tenue le 18 fĂ©vrier d’une « session statutaire de son bureau politique national ».

 

 

 

Dans sa réponse le 10 février dernier, à en croire le communiqué, le ministre a accusé réception de la lettre du parti, en ajoutant : « toutefois, je voudrais par la présente vous rappeler le maintien en vigueur des termes du communiqué N° 03 du 30 septembre 2022 du MPSR suspendant les activités des partis politiques ».

 

 

 

« Au vu de cette rĂ©ponse, que nous interprĂ©tons comme une interdiction faite Ă  notre parti de tenir son activitĂ©, l’Union pour le ProgrĂšs et le Changement (UPC), fidĂšle Ă  son esprit rĂ©publicain, a dĂ©cidĂ© de saisir les juridictions compĂ©tentes afin qu’elles statuent sur la question », a Ă©crit l’UPC.

 

 

 

Le 30 septembre 2022, dÚs la proclamation de prise du pouvoir du MPSR 2, une série de mesures ont été annoncées. « Toute activité politique est suspendue », pouvait-on lire dans le communiqué n°03 signé du capitaine Ibrahim Traoré.

 

 

 

Quatre jours aprĂšs, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministĂšre de l’administration territoriale Edgard SiĂ© Sou, dans un « communiquĂ© administratif » a prĂ©cisĂ© que cette suspension concernait « uniquement les manifestations populaires pouvant entrainer des troubles Ă  l’ordre public, susceptibles de saper nos efforts communs de renforcement de la cohĂ©sion sociale ».

 

 

 

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias

 

Laisser un commentaire