🔮 AllĂ©gations de tueries de pĂšlerins nigĂ©rians par l’armĂ©e burkinabĂš, des enquĂȘtes ouvertes, (CommuniquĂ©)

0
1549

Le ministre des Affaires Ă©trangĂšres Olivia Rouamba a rassurĂ©, lundi, que des enquĂȘtes ont Ă©tĂ© ouvertes sur des « allĂ©gations de tueries de pĂšlerins nigĂ©rians » par l’armĂ©e burkinabĂš.

Selon le communiquĂ© du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres, Olivia Rouamba qui avait Ă  ses cĂŽtĂ©s le ministre dĂ©lĂ©guĂ© en charge de la sĂ©curitĂ©, s’est entretenue avec Misitura Abdulraheem, l’ambassadeur du NigĂ©ria au Burkina Faso.

Le ministre des Affaires Ă©trangĂšres a assurĂ© que des enquĂȘtes sont ouvertes pour Ă©lucider la situation. « (
) pour le moment aucune information concrĂšte ni Ă©lĂ©ment n’a Ă©tĂ© enregistrĂ© sur le terrain qui prouve la vĂ©racitĂ© des faits », a dĂ©clarĂ© le ministre Rouamba.

« Tout en relevant que les autoritĂ©s sĂ©curitaires burkinabĂš leur avaient fortement dĂ©conseillĂ© l’emprunt de cet axe au regard des Ă©normes risques d’attaques dans la zone, la ministre Rouamba a tenu Ă  prĂ©ciser que le Burkina Faso dĂ©sapprouve fondamentalement les accusations portĂ©es contre nos Forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© dans ces allĂ©gations de tueries de civils », peut-on lire dans le communiquĂ©.

« Nous avons une armée responsable, tout comme nos volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont sensibilisés au Droit International Humanitaire et au respect des textes et des consignes en la matiÚre », a dit Olivia Rouamba.

Le ministre des Affaires Ă©trangĂšres a fait remarquer, prĂ©cise le communiquĂ©, que le mode opĂ©ratoire des groupes terroristes au Burkina Faso a changĂ© encore depuis quelques mois. « AcculĂ©s au front, ils opĂšrent par la manipulation. Ils s’en prennent aux populations civiles en se faisant passer pour des FDS burkinabÚ », a dit le ministre concluant, note toujours le communiquĂ©, qu’il est important d’éviter des tensions inutiles entre deux pays frĂšres et amis qui ont toujours entretenu d’excellentes relations de coopĂ©ration.

L’ambassadeur du Nigeria au Burkina a promis, selon le communiquĂ©, de rendre compte du point qui lui a Ă©tĂ© fait aux autoritĂ©s nigĂ©rianes.

Lundi, le prĂ©sident Muhammadu Buhari a dĂ©clarĂ© avoir reçu la tragique nouvelle du meurtre d’un certain nombre de pĂšlerins musulmans nigĂ©rians alors qu’ils se rendaient Ă  Kaolak, au SĂ©nĂ©gal, lorsque les bus les transportant ont Ă©tĂ© attaquĂ©s par des armes Ă  feu au Burkina Faso.

Dans une déclaration du porte-parole présidentiel, Garba Shehu, le président Buhari a exprimé ses condoléances et a prié pour la sécurité des autres Nigérians bloqués là-bas.

Le communiquĂ© note que le ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres, par l’intermĂ©diaire de l’ambassade du NigĂ©ria au Burkina Faso, s’engage auprĂšs des autoritĂ©s burkinabĂš et attend le rĂ©sultat de leur enquĂȘte sur cet incident malheureux et, si nĂ©cessaire, pour s’assurer que tous les coupables soient sanctionnĂ©s de maniĂšre appropriĂ©e.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire