🔮 URGENT – La France annonce le retrait de ses soldats dans le dĂ©lai d’un mois

0
2712

La France a annoncĂ©, mercredi, le retrait de ses soldats du Burkina dans un dĂ©lai d’un mois.

« Nous avons reçu formellement la dĂ©nonciation, par le gouvernement burkinabĂš, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises prĂ©sentes dans ce pays », a dĂ©clarĂ© la porte-parole du ministĂšre français des Affaires Ă©trangĂšres.

« ConformĂ©ment aux termes de l’accord, la dĂ©nonciation prend effet un mois aprĂšs la rĂ©ception de la notification Ă©crite », a-t-elle expliquĂ© et d’indiquer : « nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite Ă  cette demande ».

Le week-end dernier, le gouvernement burkinabĂš avait dĂ©noncĂ© depuis mercredi et via une note du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres, l’accord qui rĂ©git depuis 2018, la prĂ©sence des Forces armĂ©es françaises sur son territoire.

Les quelque 300 militaires français – stationnĂ©s Ă  Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou doivent ainsi quitter le pays dans un dĂ©lai d’un mois.

Le Président Macron qui a réagit dimanche avait demandé au Capitaine Traoré plus de clarifications. « Nous ne voyons pas comment faire plus clair que cela », avait réagi toujours lundi Jean Emmanuel Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement.

Lamine Traoré / Oméga médias

Article précédentRevue de presse du 25 janvier 2023
Article suivantBurkina – Loba : Des Ă©lĂšves et enseignants rĂ©compensĂ©s
Lamine TraorĂ© est journaliste depuis prĂšs d’une dizaine d’annĂ©es. Il a intĂ©grĂ© Radio OmĂ©ga en 2013, la principale radio privĂ©e d’information au Burkina. Ce reporter qui a plusieurs fois dirigĂ© le service multimĂ©dia, est aujourd’hui l’un des rĂ©dacteurs de la radio. TrĂšs polyvalent, en radio, au web comme en tĂ©lĂ©vision, Lamine TraorĂ© est confirmĂ© en mars 2018 Correspondant de la Voix de l’AmĂ©rique (VOA Afrique) / Service Afrique francophone. Depuis lors, il rĂ©alise des reportages aussi bien pour la radio que pour la tĂ©lĂ©. Lamine TraorĂ© a beaucoup voyagĂ© et a rĂ©alisĂ© des reportages en Afrique, en Europe et en Asie.

Laisser un commentaire