🔴 « Nos FDS, nos VDP que nous avons recrutés sont le Wagner du Burkina Faso », Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères

0
821

La cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba a nié, lundi, l’existence d’un quelconque lien entre le Burkina Faso et la société militaire privée russe Wagner.

«Nous avons foi à la solution endogène pour contrer l’insécurité », a déclaré la ministre avant d’ajouter que « nos FDS, nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) que nous avons recrutés sont le Wagner du Burkina Faso».

A en croire le compte rendu du ministère, cette mise au point a été faite par Olivia Rouamba en marge d’une séance de travail, tenue ce 23 janvier, avec l’envoyé spécial de la République Tchèque pour le Sahel, Thomas Ulicny.

Depuis plusieurs mois maintenant, des manifestants se réclamant des soutiens du Capitaine Ibrahim Traoré, battent régulièrement le pavé pour demander le départ de la France au Burkina et prôné un partenariat avec la Russie.

D’ailleurs début décembre, dans un voyage « hyper discret », le Premier ministre Apollinaire Kyelem avait séjourné à Moscou. Le chef du gouvernement avait invité la Russie a prendre plus de place au Burkina Faso. « La Russie est une grande nation alors qu’elle est pratiquement inexistante chez moi au Burkina Faso », avait déploré Apollinaire Kyelem dans un entretien exclusif accordé à RT France, la chaîne de télévision russe d’information internationale en continu.

Adam’s Kaled Ouédraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire