Région du Nord : L’A.S.E.S dresse le bilan de l’implémentation de l’Assurance Maladie Universelle

0
528

La santé est un droit pour tous au Burkina Faso. L’Association Semence d’Esperance Sud (ASES) a fait de cela son cheval de bataille. Elle a tenu le 27 décembre 2022 à Ouahigouya au Conseil Régional du Nord un atelier pour faire le bilan de son projet d’implication des communautés dans la veille et le suivi de l’implémentation de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) dans la région du Nord, un projet mis en œuvre dans ladite région en partenariat avec Diakonia et HEWLETT FOUNDATION.

Œuvrer au renforcement de la veille citoyenne par les communautés a été la principale mission de la structure et ses partenaires.

A travers les sensibilisations, les renforcements des capacités et la mise en place de Comités de veille, elle a mobilisé les populations autour du suivi de l’implémentation de l’Assurance Maladie Universelle.

Une vue des participants à l'atelier
Une vue des participants à l’atelier

Après 2 années et demie de travail acharné, le bilan est satisfaisant. A ce titre, il ressort que 15 comités de veille sont désormais opérationnels et fonctionnels; 1118 cartes ont été distribuées dans la régions ; les détenteurs de droit de la région bénéficient d’un accompagnement dans la fréquentation des services de santé et le remboursement des factures ; des cadres de concertation ont régulièrement réuni les parties prenantes pour l’analyse de l’état de mise en œuvre de l’AMU ; ASES, DIAKONIA et HEWLETT FOUNDATION ont acquis plus de visibilité dans la région.

Au-delà des résultats satisfaisants engrangés, malgré le contexte sécuritaire, l’association souhaite avec l’aide des autorités mieux faire dans l’espoir d’une suite à ce projet arrivé à son terme en décembre 2022.

Pierre Claver Bancé, représentant le haut-commissaire de la région du nord au nom de l’autorité a salué l’engagement de l’association et des partenaires dans leurs dynamiques de veille et suivi citoyen dans cette partie du Burkina qui regorge de nombreux déplacés internes.

Les bénéficiaires, eux saluent l’action de l’autorité et de l’association et ses partenaires, en témoigne Zenab Maïga, qui bénéficie de la couverture de l’assurance maladie universelle pour elle et ses 4 enfants.

La réalité déplorée dans le bilan du présent atelier d’implémentation de l’assurance maladie Universelle, c’est le manque de médicament dans les centres de santé. A l’unanimité, population et l’association appel à la bonne volonté de l’Etat, afin de relever le défi.

Pierre Badolo

Laisser un commentaire