🔴 Liradan Philippe Ada de Oméga médias est le « super meilleur » journaliste de l’année

0
1822

Liradan Philippe Ada de Oméga médias a remporté, vendredi nuit, le Super Galian 2022, le trophée le plus prestigieux du journalisme au Burkina, avec son grand reportage « Titao, dernier souffle d’une ville encerclée ».

Philippe Ada en remportant le Super Galian, est monté sur la plus haute marche du podium. Si à l’édition précédente des Galian aucune œuvre n’a obtenu la note de 17/20, note requise pour cette catégorie, le grand reportage en télévision du journaliste de Oméga a lui obtenu la note de 17,06 /20. Un grand reportage, diffusé le 19 décembre 2021, qui expose les dures conditions sécuritaires de la ville de Titao dans le Lorum.

« Je dédie ce prix à toute la population de Titao. Je le dédie également aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent jours et nuits aux côtés de nos forces de défense et de sécurité », a déclaré Liradan Philippe Ada. « Je pense à ma rédaction, à la maison Oméga », a-t-il ajouté. Il a aussi rendu un hommage à l’ancien Directeur général du groupe Oméga médias. « Je pense à Ouézen Louis Oulon qui a cru en nous jeunes (…) Il nous a encadré pour que nous puissions faire ce travail », a indiqué le journaliste.

Le ministre de la Communication félicitant le journaliste Philippe Ada

Au cours de la même soirée, M. Ada a aussi remporté le prix grand réportage dans la catégorie télévision cette fois-ci avec son grand reportage « Tougan : le calvaire des suppliciés du terrorisme », diffusé le 26 décembre 2021.

Photo de l’ensemble des lauréats de cette 25e édition des Prix Galian

Fin novembre, Liradan Philippe Ada a remporté le Prix PaxSahel 2022. Un prix décerné pour le journalisme sensible aux conflits – catégorie Radio. Le prix était organisé par le Réseau d’initiative de journalistes (RIJ).

Philippe Ada est auteur de nombreux grands reportages dans des zones sensibles du Burkina.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire