🔴 ALERTE Tchad – La France condamne les violences policières et nie toute implication

0
2742

La France a « condamné », jeudi, via un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les violences opposant police et manifestants à N’Djamena, où des centaines de personnes sont réunies contre le maintien au pouvoir du président Mahamat Idriss Déby Itno.

« Des violences sont survenues ce matin au Tchad, avec notamment l’utilisation d’armes létales contre les manifestants, ce que la France condamne », indique le Quai d’Orsay, qui affirme que Paris ne joue « aucun rôle dans ces évènements qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad ».

« Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement », a indiqué le communiqué.

Des morts et des blessés?

Une partie de la ville de N’Djaména s’est réveillée sous le coup des tirs à balle réelle et des gaz lacrymogènes, rapporte le site TchadInfos citant plusieurs témoins. Des manifestants, à l’appel des organisations de la société civile et des partis politiques, ont investi les rues jeudi matin pour réclamer le départ de Mahamat Idriss Déby Itno. Selon toujours le site, déjà l’on fait part de plusieurs morts et blessés dont le nombre reste à confirmer.

Le Conseil Militaire de Transition (CMT) avait annoncé le 20 avril 2021, une transition de 18 mois renouvelables une seule fois. A l’issue, le pouvoir sera remis aux civils, c’est-à-dire, au plus tard le 20 octobre 2022, avait indiqué les militaires au pouvoir.

Mais après un dialogue national, Mahamat Idriss Déby Itno a été investi président de la Transition avec la possibilité de se présenter aux futures échéances électorales.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire