🔴Royaume Uni : Liz Truss nommée première ministre

« j’ai été fier d’être à la tête du parti conservateur au cours des trois dernières années en remportant la plus grande majorité depuis des décennies en réalisant le Brexit , en supervisant le déploiement le vaccin le plus rapide en Europe et en apportant un soutien vital à l’Ukraine » a écrit sur son compte Twitter Boris Johnson.

 

Liz Truss qui a promis « d’agir immédiatement » pour aider à réduire les coûts énergétiques, devra hériter d’une économie chancelante, avec une inflation qui n’a jamais été aussi élevée depuis 40 ans et des factures d’énergie qui explosent.

 

La ministre des Affaires étrangères de 47 ans s’est imposée largement lundi 05 Septembre avec 57% face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak qui a obtenu 43% des voix.

 

Pour la première fois depuis 1907, un Premier ministre britannique reçoit l’adoubement royal en dehors de Londres et de Buckingham Palace. Liz Truss devient ainsi le 15e chef de gouvernement des 70 ans de règne de la monarque. Son premier discours est très attendu dans quelques instants au Downing Street.

 

La formation de son gouvernement est prévue mercredi 07 septembre à la suite de laquelle, elle va affronter le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer pour la première fois au Parlement.

 

Liz Truss remplace Boris Johnson qui a passé trois ans à la tête du gouvernement britannique.

 

Bruno Bayala

Laisser un commentaire