🔮 ALERTE – Le Mali suspend les rotations militaires de la Minusma. (Note)

0
356

Le gouvernement malien a annoncé, jeudi, la suspension de toutes les rotations militaires de la Minusma.

La décision entre en vigueur à compter de ce jour: « Toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées », sont suspendues indique une note non publique du ministÚre malien des Affaires étrangÚres dont Oméga a pu obtenir copie.

Les rotations, c’est-Ă -dire, les relĂšves, les dĂ©parts et les arrivĂ©es de ces hommes, sont bloquĂ©es, dĂšs ce jeudi. Et ce jusqu’à la tenue d’une « rĂ©union de coordination » dont la date n’a pas encore Ă©tĂ© fixĂ©e, et au cours de laquelle les autoritĂ©s maliennes et la Minusma devront « dĂ©gager un plan optimal » pour « faciliter la coordination et la rĂšglementation de la rotation » des contingents onusiens, a prĂ©cisĂ© la note des Affaires Ă©trangĂšres.

La Minusma compte environ 15 000 militaires et policiers au Mali, fournis par une cinquantaine de pays contributeurs, issus du monde entier.

Une suspension des rotations militaires de la Minusma qui intervient alors que l’affaire des soldats ivoiriens arrĂȘtĂ©s le 10 juillet continue de crĂ©er la polĂ©mique.

Des soldats qui sont toujours dĂ©tenus Ă  Bamako car considĂ©rĂ©s comme des « mercenaires » selon le Mali qui compte les traduire en justice. En CĂŽte d’Ivoire, les autoritĂ©s affirment qu’il s’agit de soldats rĂ©guliers dĂ©ployĂ©s en soutien Ă  la Mission des Nations unies dans le pays, avec le statut des ÉlĂ©ments nationaux de soutien (NSE).

Lamine Traoré

Laisser un commentaire