🔴 URGENT Seytenga – 86 morts, nouveau bilan. (Gouvernement)

0
389

86 morts, c’est le nouveau bilan de l’attaque de Seytenga dans le Séno (Sahel) dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon un communiqué du gouvernement, les unités d’intervention déployées dans la commune de Seytenga ont découvert 7 nouveaux corps sans vie entre mardi et mercredi.

« 79 corps avaient déjà été trouvés sur le site et le nombre total des victimes est estimé maintenant à 86 morts », peut-on lire dans le communiqué précisant que les recherches sont à présent achevées.

Le gouvernement indique dans son communiqué que la Brigade spéciale d’investigation antiterroriste (BSIAT) mène des enquêtes pour déterminer si des corps n’ont pas été emportés ou déjà inhumés par des parents des victimes.

Le Président du Faso s’est rendu ce mercredi a Seytenga et Dori. Il a rassuré que les assaillants seront recherchés et retrouvés et vont payer. « Ce qui c’est passé ici entre le 9 et le 12 juin, ce n’est pas Seytenga que ça touché, c’est les quatre points du Burkina Faso (…) Votre douleur est la douleur de tout le Burkina Faso (…) cette douleur fera notre force », a déclaré le Lieutenant-colonel.

« Nous allons tout faire retrouver [les assaillants] et les faire payer (…) Tout sera mis en œuvre pour que les habitants qui sont partis, puissent se réinstaller ici et vivre en paix », a-t-il ajouté.

Mais plusieurs sources avancent des chiffres largement supérieurs à ceux du gouvernement. Selon un communiqué du chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell, mardi, l’attaque a fait plus d’une centaine de morts. L’ancien parti au pouvoir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a aussi parlé mardi soir d’au moins 150 morts dans sa déclaration citant des sources locales.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire