🔴 ALERTE – L’activiste Naïm Touré condamné à 12 mois de prison ferme pour « diffamation ». (Verdict)

0
3694

Le Tribunal de grande instance de Ouaga 2 a rendu son verdict ce mardi matin dans l’affaire opposant le Dr Alfred Ouedraogo et la Caisse nationale d’assurance maladie à l’activiste Naïm Touré, poursuivi pour des faits de diffamation. Le tribunal a déclaré l’activiste Naïm Touré coupable des faits de diffamation, le condamne à une peine d’emprisonnement de 12 mois et d’une amende de 500 000 francs le tout ferme.

Le tribunal condamne aussi Naïm Touré à payer à la CNAMU et son directeur général, Dr Alfred Ouédraogo, la somme de 1 franc symbolique à titre de dommage et intérêts en plus des 500 000 francs au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Il ordonne la publication du dispositif de la décision pendant un mois dans le quotidien Sidwaya et la publication sur sa page une fois par semaine pendant 2 semaines consécutives.

L’activiste Naïm Touré avait, par une publication sur sa page Facebook, accusé le directeur général de la CNAMU de puiser dans les caisses de la structure: « Marchés de gré à gré à répétition passés dans la plus grande opacité, dépenses de prestige sans justificatifs, gestion clanique, favoritisme, gabegie, missions farfelues voire fictives etc. », sont entre autres accusations portées par l’activiste contre la CNAMU et son DG.

Le procès a eu lieu le 31 mai et le délibéré a été rendu ce mardi 7 juin 2022.

Paul Miki Roamba

Laisser un commentaire