Burkina : le chapeau de Saponé désormais doté d’un puissant outil pour conquérir de nouveaux marchés à l’international

0
526

Le chapeau de Saponé objet emblématique de l’artisanat burkinabè, dont la fabrication se transmet de génération en génération est désormais certifié en indication géographique protégée (IGP) par l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). La cérémonie officielle de remise du certificat d’enregistrement du chapeau de Saponé en indication géographique protégée a eu lieu mardi 12 avril 2022 à Ouagadougou.

Cette certification est un puissant outil de marketing et de commercialisation au plan national et international. Aussi elle va permettre d’améliorer les revenus des artisans ainsi qu’une meilleure redistribution des valeurs ajoutées sur l’ensemble de la chaîne de production. Outre ces aspects, l’IGP va également contribuer à renforcer la crédibilité de ce produit artisanal qui avait été labélisé « made in Burkina » en juillet 2020.

Denis Bohoussou, Directeur Général de l’OAPI explique que l’IGP offre plusieurs avantages aux artisans. D’après lui, ça leur ouvrira les portes du marché international et leur permettra de « maintenir le savoir-faire ancestral » des artisans qui fabriquent ce chapeau.

Pour Kuilga Nikéma, artisan et natif de Saponé, c’est une fierté de voir ce chapeau emblématique, symbole culturel de Saponé, une commune rurale de la province du Bazèga, être l’une des premières indications géographiques protégées du Burkina.

Une indication géographique protégée (IGP) est un titre de propriété intellectuelle délivré par l’OAPI pour des produits de terroirs dont la qualité spécifique est liée au terroir (qualité du sol, climat, etc.) ou à des techniques particulières ou même un savoir-faire traditionnel développé par des producteurs de ce terroir. Une IGP un atout majeur dans le commerce international.

Régis Boni et Kokou Mihesso.

Laisser un commentaire