Burkina : Les États-Unis suspendent le MCC après le coup d’Etat

0
267

Le Conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a voté, le 31 mars dernier, la suspension de l’assistance du MCC au Burkina Faso et son éligibilité à un pacte régional simultané à la suite du récent coup d’État du pays », peut-on lire dans un communiqué publié par le MCC.

Selon le Millennium Challenge Corporation, « Ces événements (NDLR le putsch), vont à l’encontre de l’engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit ». « Tous les pays partenaires du MCC doivent démontrer un engagement continu envers ces principes pour rester éligibles aux investissements du MCC », poursuit le communiqué.

Pour cette deuxième phase du MCC, le Burkina Faso bénéficiait de cinq cent millions (500 000 000) de dollars soit plus de deux cent quatre vingt seize milliards (296 500 000 000) milliards FCFA en compact bilatéral.

Le pays était bénéficiaire du même montant dans le compact régional. Ce qui faisait un cumul de cinq cent quatre vingt treize (593 000 000 000) milliards FCFA.

« Le Burkina Faso a mis en œuvre avec succès un premier compact avec MCC de juillet 2008 à juillet 2014. Le conseil d’administration de MCC a resélectionné le Burkina Faso les années suivantes et le 13 août 2020, MCC et le gouvernement du Burkina Faso ont signé un deuxième compact », a rappelé le MCC et d’indiquer que le deuxième compact était composé de trois projets : le projet de renforcement de l’efficacité du secteur de l’électricité ; le projet d’approvisionnement en électricité rentable et fiable ; et le projet de développement et d’accès au réseau.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire