Coopération – TAC2021 : La réouverture des frontières terrestres laissée à l’appréciation des Chefs d’Etat

 

Dans le quartier administratif Plateau à Abidjan, Issifou Dao, employé de commerce débute sa journée de travail ce mardi 27 juillet 2021. Il se rappelle sa périlleuse traversée de la frontière, en fin janvier dernier, pour rejoindre sa famille restée au Burkina. « J’ai perdu mon père. J’étais obligé d’aller au village », dit-il avec un sourire amer. « On m’a fait payer 30 mille francs, en plus de mon transport », denonce-t-il avant de souhaiter la levée de la mesure, prise en mars 2020 dans les deux pays pour éviter la propagation du Covid 19.

 

 

Selon lui, la tenue du Tac, la conférence du traité d’amitié et de coopération entre les 2 pays, qui s’achève le jour-même, est l’occasion de prendre « enfin » la décision. Mais Issifou et les nombreux Burkinabè et Ivoiriens qui attendent la réouverture des frontières terrestres entre leurs pays vont devoir encore prendre leur mal en patience. Les discussions à l’hôtel Ivoire d’Abidjan n’ont pas permis de prendre une décision, malgré la recommandation des experts réunis les 24 et 25 juillet.

 

 

A l’issue du Conseil conjoint de gouvernements, les deux parties ont proposé « la tenue d’une réunion des ministres en charge de la santé, de la sécurité et des transports, afin d’analyser les modalités de mise en œuvre des décisions pour mieux préserver la sécurité de nos deux pays et la santé des populations », mentionne le communiqué de presse lu par Kandia Camara, la cheffe de la diplomatie ivoirienne. « Ce n’est pas par plaisir qu’il faut maintenir des frontières fermées », assure Alpha Barry, ministre burkinabè des affaires étrangères. « Mais on se dit prudence », ajoute-t-il. Pour lui, « Si demain les ministères cités se réunissent et aboutissent à des décisions pouvant permettre la réouverture, les deux Chefs d’Etat peuvent se concerter et décider de part et d’autre l’ouverture des frontières ». Abdoul Fhatave Tiemtoré, Envoyé spécial à Abidjan

Laisser un commentaire