#Burkina : #Législatives_2020: Le MPP en tête, le CDP et l’UPC au coude-à-coude et la surprise du NTD (Résultats provisoires non officiels)

44

En attendant la compilation des résultats à la CENI notamment pour la liste nationale, selon les données de Radio Oméga dans les 45 provinces, sur la centaine de postes ouverts, Le MPP obtient une cinquantaine de députés.

La surprise vient du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) de la majorité présidentielle qui compte déjà une douzaine de députés.
Tout comme pour la deuxième place à la présidentielle, le CDP et l’UPC se livrent bataille pour le poste de chef de file de l’opposition avec pour l’instant une légère avance de l’ex-parti au pouvoir.
Du côté des ministres en lice les fortunes sont diverses. D’ores et déjà la chance sourit à Siméon Sawadogo de l’administration territoriale dans le Bam, Eric Bougma des Infrastructures dans le Ganzourgou, Alpha Barry des Affaires étrangères dans le Kourweogo, Bachir Ismaël Ouedraogo de l’Energie dans le Sanmatenga, Alkassoum Maiga de l’enseignement supérieur dans l’Oudalan, Stanislas Ouaro de l’Éducation nationale dans le Mouhoun, Hadja Fatimata Sanon de l’économie numérique dans le Houet. Par contre Claudine Lougué de la Santé dans le Boulgou, et Soumanogo Koutou de l’élevage dans le Nayala ont été recalés.
Le Président de l’Assemblée nationale Bala Sakande élu dans le Kadiogo est aussi assuré de repartir à l’hémicycle.

Laisser un commentaire