Burkina : l’ONG Pathfinder offre un poste de santé avancé au village de Pouni

0
1760

Une bouffée d’oxygène pour les habitants du village de Pouni dans la province du Bam dans la région du Centre-Nord. Les capacités sanitaires du village ont été renforcées par l’ONG Pathfinder qui a offert aux habitants un poste de santé avancé dont la valeur est estimée à environ 24 millions de FCFA. La remise officielle du poste est intervenue le jeudi 28 mars 2024.

l’ONG Pathfinder
La coupure symbolique du ruban marquant l’inauguration officielle

Ce Poste de Santé avancé du village de Pouni est composé de trois bâtiments. Il abrite un hall d’attente, un dispensaire, une maternité, des salles de mises en observation et un dépôt pharmaceutique. A travers ce centre de Santé Pathfinder entend permettre aux populations d’avoir accès facilement au service de santé.

l'ONG Pathfinder
                     Une vue du dépôt pharmaceutique du Poste de santé avancé (PSA)

« Ce poste de santé avancé répond à un besoin exprimé par le district sanitaire. Nous sommes dans une zone qui accueille des PDI et qui sont également dans une zone distante de la ville de Kongoussi. Et l’accessibilité surtout au cours de la nuit est très limité pour les patients qui sont dans le besoin » a laissé entendre Emmanuel Kaboré Directeur Pays adjoint par intérim de l’ONG Pathfinder Burkina.

A en croire le président de la délégation spéciale de Kougousssi Abel Dayamba, le village de Pouni a accueilli à ce jour environ 1900 PDI avec une population hôte de 3000 habitants. Cette infrastructure sonne donc comme une bouffée d’oxygène. « Nous sommes très contents de la réalisation de cette infrastructure. C’est une bouffée d’oxygène pour les habitants de Pouni qui ne s’attendait pas à cela dans un futur proche. Cela vient les soulager », a souligné le PDS de Kongoussi.

l'ONG Pathfinder
                                                  Des habitantes du village de Pouni

Les habitants de Pouni saluent l’initiative et expriment leur joie. « Vraiment ce poste de santé avancé est trop bénéfique pour nous. Auparavant si tu es malade, sans moyen de déplacement, il était vraiment difficile de relier un poste de Santé, mais maintenant c’est devenu plus facile, car le poste de Santé s’est rapproché de nous et en plus c’est gratuit. Nous sommes très contents de cette offre », a indiqué Inès Garba, une bénéficiaire.

l'ONG Pathfinder

A Lire aussi : 🔴 Le Capitaine IB disposé à œuvrer avec Diomaye Faye pour la « rénovation de la coopération sous-régionale »

La réalisation de l’infrastructure sanitaire entre dans le cadre de l’exécution du projet PREPARE-BURKINA (préparation pour la résilience au Burkina) qui intervient dans les régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel. Il a été financé par le peuple américain à travers l’USAID. Il est mis en œuvre par Pathfinder International et sept autres ONG nationales et internationales.

Gisèle Tirogo/ Oméga média

Laisser un commentaire