Kongoussi : des femmes mènent des fouilles sur l’axe routier pour lutter contre l’insécurité

0
4272

En fin août les forces combattantes sont tombées dans une embuscade dans la brousse parce qu’elles voulaient sauver des femmes qui s’étaient rendues dans la brousse pour des raisons inconnues et prises en otage par des hommes armés.

La mort de certains de nos combattants suite à cette situation a révolté les femmes du secteur 6 de la ville qui ont érigé un checkpoint à Pouni le 4 septembre pour contrôler des usagers de l’axe. Les passants sont soumis à un contrôle minutieux et certains même refoulés : « Si quelqu’un vient on le contrôle bien. On fouille les sacs, les coffres des motos, l’intérieur des voitures et des camions bennes. On fouille tout. Les femmes qui prétextent aller en brousse pour chercher du bois de chauffe ou des feuilles on les refoule », a laissé entendre Félicité Zoungrana/Sawadogo.

Après la vingtaine de jours de mobilisation sans faille des femmes du secteur 6, elles ont découvert chez des usagers du matériel suspect : « On a vu un homme ici avec beaucoup de lames et des ciseaux. On a pris chez deux femmes aussi de l’engrais. On a vu beaucoup d’autres choses », a précisé la responsable des femmes du secteur, Félicité.

L’autorité communale qui a eu vent de l’initiative est passée remercier les femmes le 23 septembre 2023. « Il faut que le citoyen prenne en charge la responsabilité du bon fonctionnement de sa région, de sa zone; c’est très important. Nous devons nous impliquer de façon positive » nous a confié Étienne Sawadogo, premier vice-président président de la délégation spéciale de Kongoussi.

Dans un communiqué rendu public le 22 août 2023, le haut commissaire de la province du Bam a déploré la présence sur le théâtre des opérations d’individus en majorité des femmes. Dans le communiqué, le premier responsable de la province a invité les responsables administratifs et des forces de défense et de sécurité à veiller au respect des termes du communiqué.

Pascal Sawadogo, correspondant

Laisser un commentaire