🔴 Une association russo-burkinabè forme 50 élèves aux gestes de premiers secours

0
308

L’association « African Initiative » a formé le vendredi 7 mars cinquante élèves du lycée municipal Badnoogo de Ouagadougou aux gestes de premiers secours. Cette initiative de African Initiative, une association russo-burkinabè, vise à renforcer la coopération entre les deux pays, selon les responsables de African Initiative.

Connaître les bons gestes à adopter pour porter secours aux victimes en cas d’incident permet de sauver des vies. Il faut alors former les jeunes en matière de premiers secours, c’est la mission que se donne l’association russo-burkinabè, African Initiative. Et ce sont les élèves du lycée Badnoogo qui bénéficient de cette session. De quoi réjouir leur proviseur, Emmanuel Nikiema.

« Une cinquantaine d’élèves et quelques membres du personnel ont bénéficié de cette formation, on aurait voulu que tous les élèves en profitent. C’est une formation bénéfique car nous rencontrons plusieurs cas au quotidien qui nécessitent des soins de premiers secours pour assister les élèves en difficulté », a affirmé Emmanuel Nikiema.

La formation a permis d’inculquer aux élèves les techniques de réanimation cardiaque, les gestes à adopter en cas d’électrocution, de noyade, entre autres.

« J’avais déjà suivi des formations en secourisme, et celle-là m’a permis d’approfondir mes connaissances. J’ambitionne de devenir sapeur-pompier, et cette formation est un grand pas vers ma passion future », a affirmé Bilal Comparé, délégué général du lycée municipal Badnoogo.

À travers cette formation, le président de l’association African Initiative, Azenwo Ayo, veut susciter l’amour du métier de médecin chez les élèves dès leur jeune âge.

« L’école étant un lieu de vie, si les élèves sont initiés à la prise en charge des soins de premières nécessités, ça pourra beaucoup aider. C’est également le lieu de susciter en eux le métier de la médecine, car c’est tout jeune qu’on choisit sa voie », a relevé Azenwo Ayo.

Saisissant l’occasion, le formateur russe du jour, le Dr Dolbnya Dimitry, a remis un important lot de matériels de premiers secours et des médicaments au profit des élèves de l’établissement.

Débutée en janvier dernier, la série de formations sur le secourisme a touché plusieurs établissements, et ce, grâce à l’association russo-burkinabè, African Initiative. Une association qui a pour but de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Russie dans différents domaines.

Faouzia Zongo / Oméga Médias

Laisser un commentaire