🔮 Traditions : Le Dima de Risyame chez le Moogho Naaba

0
1920

Le Risyame Naaba Kaongo, Ă  la tĂȘte d’une dĂ©lĂ©gation, a effectuĂ© une visite ce jeudi auprĂšs du Roi des MossĂ©, le Moogho Naaba. RĂ©cemment intronisĂ© par le Boussouma Naaba, le Dima de Risyame dit ĂȘtre venu exprimer sa reconnaissance envers le Moogho Naaba pour avoir facilitĂ© son intronisation et perpĂ©tuĂ© Ă  la mĂȘme occasion une coutume.

« Il est de coutume que je vienne lui dire merci. C’est la tradition qui le demande. Je suis satisfait de l’accueil que j’ai reçu ce matin », a dĂ©clarĂ© Risyame Naaba Kaongo.

Au cours de cette visite, la dĂ©lĂ©gation a offert un bƓuf, un mouton et des volailles. Selon le LarlĂ© Naaba TigrĂ©, ministre de la Culture au Palais du Moogho Naaba, un rituel rĂ©side Ă  travers cette rencontre entre le Naaba Koanga et le Moogho Naaba.

« Une fois que le rituel d’intronisation est effectuĂ© Ă  Risyame, le Moogho Naaba doit envoyer Ă  travers le LarlĂ© Naaba et d’autres chefs des effets pour le Naaba. Il s’agit de vĂȘtements, un bonnet, un pouf et des chaussures », indique le LarlĂ© Naaba TigrĂ©.

Le Risyame Naaba Koanga est considéré comme la premiÚre autorité coutumiÚre reconnue dans les communes de Kongoussi, de Nasré, de Sabsé et Rolo dans la province du Bam. Il repart avec les bénédictions prononcées par le Moogho Naaba.

 

Solomane Nikiema / Oméga Médias

Laisser un commentaire