Burkina : la CNSS digitalise ses services avec les plateformes eCNSS et SMS

0
1585

La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a procédé le vendredi 17 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso au lancement de ses nouvelles plateformes digitales eCNSS et SMS.

Ces plateformes vont améliorer et accélérer la digitalisation des services de la CNSS pour le plus grand confort des usagers et de tous les Burkinabè, selon les explications du directeur général de la CNSS Hermann Nacambo.

« Ces plateformes vont améliorer l’ensemble des services de la CNSS, améliorer la qualité de prestation auprès des assurés sociaux et des institutions », a-t-il indiqué.

CNSS Burkina
La plateforme eCNSS offre plusieurs types de services

La plateforme eCNSS est accessible à se connectant à l’adresse web www. eservices.cnss.bf à partir d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur. Elle est utilisable par les employeurs, les assurés ainsi que les banques et permet à l’employeur d’avoir accès aux plusieurs types de services.

A ce titre, elle permet entre autres à l’employeur d’immatriculer ses travailleurs,
de disposer d’une attestation de situation cotisante, déclarer ses cotisations, de payer des cotisations par ordre de virement bancaire ou par mobile mobile, etc.

Outre ces possibilités offertes à l’employeur, eCNSS permet également à l’assuré de consulter son compte individuel, les dossiers de prestation et les paiements,de demander la liquidation des prestations, de disposer des pièces de maintien de droit, de simuler le calcul de sa pension, etc.

CNSS Burkina
Les deux plateformes vont améliorer les services de la CNSS, assure le directeur général

Quant aux banques, elles pourront valider les enrôlements des employeurs et traiter des ordres de virement adressés par la CNSS ou les employeurs sur eCNSS.

Quant à la plateforme SMS, elle permettra d’envoyer des informations directement sur le téléphone des partenaires sociaux, a souligné le directeur général de la CNSS Hermann Nacambo.

CNSS Burkina
Le représentant du ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Souleymane Zoromé

Représentant le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Souleymane Zoromé indique que son ministère encourage les innovations dans ce sens.

Pour lui « La création de ces plateformes rentre dans la vision du gouvernement qui entend dématérialiser les services et les institutions publiques de l’État à travers la digitalisation. Ces innovations viennent également diligenter les pratiques et les faits auprès des assurés et partenaires de la CNSS».

Le représentant des bénéficiaires Boureima Ouédraogo, a, au nom, de tous les usagers des services salué l’initiative. « Nous saluons cette innovation car, elle permettra de faciliter l’accès aux services de la CNSS, gagner en temps et diminuer beaucoup de risques, surtout quand on connaît la situation sécuritaire actuelle du pays. Cela nous facilitera d’accéder à nos maigres pensions partout et en tout temps », a laissé entendre M. Ouédraogo par ailleurs président des retraités du Burkina.

Adama Coulibaly et Alassane Sory/ Oméga Médias

Laisser un commentaire