Festigrill : la 14e édition aura lieu du 23 au 26 novembre à Ouagadougou (Comité d’organisation)

0
1648
Festigrill

La 14e édition du festival des grillades (Festigrill) se tiendra du 23 au 26 novembre 2023 à la maison du peuple à Ouagadougou. L’annonce a été faite par le comité d’organisation qui a tenu une conférence de presse.

Le Festival des Grillades de cette année 2023 est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de barbecue et de la bonne cuisine, assure le comité d’organisation. Elle mettra en vedette une variété de mets, dont des viandes succulentes, marinées et grillées à la perfection par des grilleurs talentueux du Burkina, mais aussi d’autres pays, selon la promotrice du festival Mariam Doumbia.

Une édition qui entend apporter sa contribution à l’effort de paix

Outre le volet gastronomique, le Festigrill 2023 a décidé d’aider et d’accompagner les femmes des forces de défense et de sécurité. A ce titre, il est prévu une dotation pour les veuves des forces de défense et de sécurité, a indiqué la promotrice.

 

Festigrill
« Nous les avons inclus dans notre programme, voir comment nous pourrions les accompagner. Elles seront présentes, on va les octroyer de la matière première, des préfinancements, afin de les initier dans cette activité »

En plus de cet accompagnement, ces femmes bénéficieront de suivi après le , a poursuivi la promotrice. « On verra comment on pourrait les installer et les accompagner. Cela constitue notre apport de soutien à l’effort de paix », a-t-elle indiqué.

Festigrill
Une vue des participants à la conférence de presse

Il est également prévu des activités sociales lors de cette édition telles que le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus ; du sein et également du VIH.

» Au cas où il y aurait de cas positifs, chose que l’on ne souhaite pas, il est prévu un référencement avec des professionnels affectés à cet effet pour le suivi dans l’anonymat », a déclaré la promotrice, Mariam Doumbia.

 

Festigrill
Les différentes activités auront lieu à la maison du peuple
(Ouagadougou)

Le festival des grillades du Burkina se veut aussi un cadre de promotion d’hygiène et pour la circonstance, c’est le professeur Jules Ilboudo, spécialiste des questions d’hygiène et de santé publique qui s’adresse aux grilleurs en leur prodiguant des pratiques à adopter.

Cette 14e édition du festival des grillades va réunir plus d’une centaine de grilleurs d’ici et d’ailleurs pour offrir plus de menus aux amoureux du barbecue. Pour l’occasion, une structure en charge de la santé publique se chargera de l’assainissement des locaux a rassuré Mariam Doumbia, promotrice du Festigrill.

Moumouni Tamboura et Faouzia Zongo / Oméga Médias

Laisser un commentaire