Bobo-Dioulasso : l’ENEF initie une journée de salubrité, en riposte contre la dengue

0
1083
dengue

L’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) a initié le Jeudi 02 Novembre 2023 au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de l’arrondissement de Dô à Bobo-Dioulasso, une journée de salubrité. Cette activité entre dans le cadre des 72 heures qui couvrent la sortie de la 63e des élèves forestiers et environnementalistes de l’ENEF.

Munis de dabas, de machettes, de râteaux, les forestiers et environnementalistes de la 63e de l’ENEF ont pris d’assaut les gîtes larvaires, les zones herbeux et autres retranchements du moustique tigre agent vecteur de la dengue. Cette activité a consisté à désherber l’enceinte du centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de l’arrondissement de Dô, afin d’assainir le cadre de travail et l’environnement qui entoure les patients.

Cette journée de salubrité organisée au profit du CMA de Dô, est « un service social à l’endroit de la population », selon le directeur des études et des stages de l’ENEF le lieutenant-colonel des Eaux et Forêts, Djibril Gnada.

dengue
Des élèves en train de désherber

« Qui parle d’environnement, parle aussi cadre de vie. C’est aussi accomplir un service social à l’endroit de la population et contribuer à la lutte contre la dengue », a-t-il souligné.

Les responsables du district sanitaire de Dô ont salué l’initiative. « C’est une action à saluer. L’hygiène, c’est la prévention, se débarrasser de tous les gîtes larvaires. Cette initiative va rendre le cadre du CMA très propre », a déclaré Ousmane Belem responsable promotion sanitaire.

Un panel placé sous le thème : « Préserver l’environnement dans un contexte de reconquête du territoire » a été également organisé lors de ces 72 heures de la 63e des élèves forestiers et environnementalistes de l’ENEF.

dengue
 Une vue des participants au panel

Un thème qui a tout son sens surtout dans cette période marquée par l’insécurité, soutient le directeur des études et des stages le lieutenant-colonel des Eaux et Forêts, Djibril Gnada.

« L’idée, ici, c’est faire l’état des lieux et voir comment les futurs élèves vont s’imbriquer dans le système sur la reconquête du territoire tout en menant leur mission qui est la préservation de l’environnement », a-t-il indiqué.

Outre ces activités, un cross populaire, une exposition ventes des produits forestiers non ligneux ont également meublé ces trois jours d’activités.

Dramane Sidibé/ Oméga Médias Bobo Dioulasso

Laisser un commentaire