🔴 Bobo Dioulasso : 38 élèves inspecteurs des eaux et forêts et environnementalistes en fin de formation à L’ENEF

0
600

Comme à l’accoutumée, l’école nationale des eaux et forêts évalue les recherches de ses élèves. Elle a organisé, les 27 et 28 septembre 2022, une série de soutenance au profit de la 62e promotion des élèves inspecteurs des eaux et forêts et des élèves environnementalistes. C’est au terme de deux années de formation, que ces élèves présentent les fruits de leurs recherches à l’appréciation des différents jurys constitués à cet effet.

« La formation se passe en deux étapes : la partie théorique qui dure un an et six mois et la pratique qui dure  six mois. C’est au terme de cette formation qu’ils présentent les résultats de leurs recherches », a déclaré le Colonel Lamien Pingaté, Directeur général de l’Ecole nationale des eaux et forêts.

Plusieurs thèmes ont été développés par les impétrants au cours de cet exercice. L’un des thèmes phares de cette série de soutenances, est celui de l’élève inspecteur des eaux et forêts, Dingri Moussa Taram. Intitulé « Ethnogéologie des espèces de faune utilisés en médecine traditionnelle », ce thème a pour objectif de contribuer à la gestion durable des ressources fauniques. Le travail de l’impétrant a été jugé satisfaisant et assorti d’une note de 17/20.

Pour le président du jury, le Professeur Schemaeza Bonzi « le thème est important pour le Burkina Faso, au regard du penchant des populations pour la médecine traditionnelle. Cela permettra de connaître les animaux qui sont utilisés dans cette médecine et ainsi d’améliorer les soins de la population. Cela permettra également de travailler à une utilisation efficiente des espèces animales ».

Cette année,  l’innovation majeure est que la série de soutenance s’est déroulée en présentiel, pour les étudiants qui sont sur place, mais également par visioconférence,  pour ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement pour diverses raisons.

Au total ils étaient 38 impétrants durant ces soutenances : 28 élèves inspecteurs des eaux et forêts, dont 17 nationaux et 11 non-nationaux,  et 10 élèves environnementalistes.

A la suite de ces soutenances, la sortie de promotion de la 62e cuvée des élèves inspecteurs des eaux et forêts et des élèves environnementalistes se tiendra le 11 octobre 2022.

 

Olyvia Hien

Laisser un commentaire