🔴 Ghana : 9 morts dans une attaque d’hommes armés près de la frontière burkinabè

0
1289

Neuf personnes ont été tuées mardi matin par des hommes armés non identifiés dans le district de Pusiga, dans la région du nord-est du Ghana, près de la frontière burkinabè. Les victimes étaient à bord de deux véhicules en direction de Cinkansé en territoire togolais, lorsqu’ils ont été pris pour cible, faisant également plusieurs blessés, a confié à Reuters Zubeiru Abdullai, une autorité locale.

La même source indique que la plupart des victimes étaient des femmes. Les blessés ont été conduits dans un hôpital public de la région. Aucune revendication n’a été faite après l’attaque, mais des informations font état de la présence de groupes armés terroristes dans la zone frontalière avec le Burkina.

Le 22 novembre 2022, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo avait alerté sur la situation sécuritaire au Sahel qui « menace d’engloutir toute la région de l’Afrique de l’Ouest ». Il présidait un sommet de l’initiative d’Accra, un regroupement de sept Etats autour des enjeux sécuritaires de la région.

Les Chefs d’Etat avaient annoncé l’opérationnalisation de la force conjointe de l’initiative d’Accra dans un délai d’un mois, mais la réalisation de cette annonce se fait toujours attendre.

 

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias

Laisser un commentaire